
Cardinal Edifice construira « l’aquarium de Bayssan » à Béziers
LeMoniteur.fr | le 16/03/2021 | Cardinal Edifice, Hérault, Projets
Le département de l’Hérault a retenu le groupement mené par la filiale bâtiment de NGE pour la conception-construction de cet équipement conçu par Jacques Redondo (ILR architecture).
Dans le cadre du projet d’aménagement du site touristique et culturel de La Scène de Bayssan au sud de Béziers (34), le département de l'Hérault a décidé la construction d'un aquarium.
Signé Jacques Redondo (ILR architecture) et construit par un groupement mené par Cardinal Edifice, filiale de NGE, il dialoguera avec le parc de verdure des « Jardins de Méditerranée » et s’intégrera dans le site comme un symbole naturel dans son écrin de pierres.
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de L’Hérault
Groupement :
CARDINAL EDIFICE (mandataire)
Architecte : ILR Architecture
Architecte Paysagiste : Agence Rey/Thuile Paysagistes
Scénographie : SCENEvolution
BE Pluridisciplinaire : TPF Ingénierie
BE Aquariologie : CHF aquaculture & aquariologie / Global Zoo Concept
Equipements aquarium et traitement d’eau : Aqua-Tech
Parois de l’aquarium : AAT
L’aquarium sera composé d’une enveloppe extérieure reproduisant l’aspect des parois rocheuses d’une île méditerranéenne.
Cardinal Edifice a notamment été choisie pour son expertise interne en béton préfabriqué avec la réalisation de panneaux béton matricés reproduisant l’aspect de parois rocheuses. Une technique déjà utilisée avec succès pour le projet Lascaux IV.
Une attention particulière sera portée à l’architecture paysagère et à la scénographie avec des décors et des projections invitant les visiteurs à l’aventure dans les îles grecques.
Le traitement d’eau proposera une solution de filtration innovante en rupture avec les dispositifs habituellement utilisés dans les aquariums publics, minimisant la consommation d’eau tout en améliorant la qualité de la filtration.
Chiffres clés
3 300 m²
19 millions d’euros de travaux
7 salles, un café grec glacier, une boutique, une salle de manipulation, un laboratoire-nurserie, deux Escape Game (salles de jeux et de pilotage)
22 mois de travaux : livraison à l’été 2023