En direct

Caramels, bonbons et chocolats

Par Fabien Renou |  le 03/11/2017

null -

Le Président a tenu parole. La révision de la directive européenne de 1996 sur le détachement des travailleurs est bel et bien enclenchée après l'accord d'une majorité de pays membres. L'affaire paraissait pourtant mal engagée. Mais le camp français est parvenu à embarquer une majorité d'Etats membres, y compris dans l'est du continent. C'est un sacré tour de force. C'est surtout une audacieuse promesse de campagne qui se concrétise.

Cette parole tenue, Emmanuel Macron a l'ambition d'en faire un marqueur. Reconnaissons que ses premières décisions de président en fonction restent, dans les grandes lignes, fidèles au programme du candidat. Qu'on la salue ou qu'on la déplore, la réforme du Code du travail par ordonnance était annoncée.

Parce qu'elle engage ceux qui y croient, la parole d'un président doit se transformer en actes.

Tout comme le remplacement de l'ISF par l'IFI. Il reste encore à finaliser le « pacte de confiance » avec les collectivités et à clarifier le plan de soutien à la rénovation énergétique. A contrario, la baisse des loyers dans les HLM n'était pas attendue. L'effet de sidération explique en partie la vigueur de la fronde.

Parce qu'elle engage ceux qui y croient, la parole d'un président en exercice doit se transformer en actes. Même si cela prend du temps, même au-delà de son mandat. La remise en cause de deux lignes du Grand Paris Express, annoncées par Nicolas Sarkozy et confirmées par François Hollande, paraît à ce titre inimaginable. Pour les territoires qui attendent ces infrastructures de pied ferme comme pour les entreprises qui se préparent à ces travaux, un tel renoncement porterait un coup fatal à une parole publique qui ne serait alors plus que des mots. Encore des mots, toujours des mots.

Commentaires

Caramels, bonbons et chocolats

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur