Réalisations

Cap-Vert : spirale volcanique sur l’île de Fogo

C’est une ambiance lunaire qui règne à Cha das Caldeiras sur l’île de Fogo dans l’archipel du Cap-Vert. Oto Arquitectos offre ici une mise en scène architecturale à la caldeira pour servir la protection des espaces naturels et offrir à la population un lieu de loisirs et de culture.

Localisé dans un paysage volcanique stérile sur l’archipel du Cap-Vert, le siège du Parc naturel de l’île de Fogo prend une nuance mate sombre et une forme de spirale très minimaliste. Le bâtiment, semi-enterré, imaginé par Oto Arquitectos encercle une cour centrale, avec une ligne de toit rampante. Il émerge à peine du sol et du matériau volcanique qui compose ce paysage austère au cœur d’un cratère à 1800 m d’altitude. L’équipement se devait d’offrir aussi des activités pour les 1200 habitants de la ville voisine de Chã das Caldeiras, ainsi la structure incorpore des espaces culturels et de loisirs. Les installations sont composées de bureaux et de laboratoires pour les techniciens qui sont responsables de la gestion et de la préservation de la zone protégée. Mais elles accueillent aussi une bibliothèque et deux auditoriums, dont un, à ciel ouvert. L’éclairage des bâtiments rayonne imperceptiblement vers l’extérieur, afin de ne pas perturber des oiseaux qui nichent aux alentours et survolent le site. Un ensemble de panneaux photovoltaïques disposés au sol produit l’énergie nécessaire, l’eau de pluie est récupérée et les eaux grises épurées et réutilisées. Les techniques de construction et matériaux locaux ont été privilégiés pour ce projet hautement durable qui a enrôlé les insulaires dans sa réalisation.

Source : « Oto Arquitectos Blends Fogo Island Park HQ With Volcanic Landscape » -Diy decor projects – 31/07/2014 – Article en anglais

 

Lire – Diy decor projects – 31/07/2014 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X