En direct

Evénement

Cap sur l’apprentissage !

Michel Dalloni, directeur des rédactions |  le 18/07/2014  |  Apprentissage BTPFrance entièreEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
France entière
Europe
Valider

C’est l’autre objectif « 500 000 » du quinquennat. Après le logement, l’apprentissage. D’ici à 2017, date de la prochaine élection présidentielle (suivez mon regard…), François Hollande souhaite que le nombre d’apprentis augmente significativement afin que la France vienne talonner l’Allemagne dont on sait qu’elle n’est pas seulement championne du monde de football. Au compteur de la performance socio-économique, nos conquérants voisins affichent notamment plus d’un million de jeunes en formation. Et, comme par hasard, un taux de chômage des 15-25 ans bien inférieur au nôtre (5,9 % contre 23 %).
Un peu d’ambition en la matière ne fera donc pas de mal. Et le BTP ne peut que s’en réjouir, lui qui n’ignore rien des vertus de l’apprentissage dont il est un pionnier exemplaire avec 103 centres dédiés, répartis à travers tout le pays, les fameux CFA, regroupés au sein du réseau CCCA-BTP et un leader incontesté notamment chez les TPE et les PME. Quelque 84 % des 95 000 jeunes apprentis du BTP sont formés chaque année dans les entreprises artisanales du bâtiment, 80 % trouvent un emploi dès la fin de leur formation et 90 % sont en CDI trois années après la fin de leur formation. Qui dit mieux ?
Seulement voilà, depuis deux ans, la fiscalité en cours (taxe d’apprentissage, crédit d’impôt) pénalise le dispositif. Sans compter l’état des carnets de commandes, qui n’incite pas les chefs d’entreprise à garnir leurs effectifs. L’annonce présidentielle du 14 juillet tombe donc à pic… à condition qu’elle ne joue pas sur le seul effet d’annonce. Il faudra réformer vraiment. Avec intelligence. En écoutant les hommes de terrain. Sinon, cette magnifique arme anti-chômage aura tout du pistolet à bouchon et l’objectif 500 000 apprentis prendra le même chemin que l’objectif 500 000 logements : celui de la désillusion.

PHOTO - 804283.BR.jpg
PHOTO - 804283.BR.jpg - © plainpicture

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur