En direct

CAO : la suite Graitec Advance 2010 mise sur la maquette numérique
La version 2010 d'Advance Structure apporte un haut niveau d’expertise sur les normes Eurocodes - © © DR

CAO : la suite Graitec Advance 2010 mise sur la maquette numérique

J-Ph D. |  le 17/09/2009  |  NumériqueInnovationCommunicationTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM
Numérique
Innovation
Communication
Technique
Valider

L'éditeur de logiciels de simulation et de production de plans d'exécution pour la construction annonce la sortie de la suite Graitec Advance 2010 qui met en oeuvre une maquette numérique du projet à étudier ("BIM" en Anglais pour Building Information Modeling).

Cette maquette numérique permet d'une part de simuler, en amont du projet, le comportement de la structure et d'autre part d'automatiser la production des différents documents nécessaires à sa construction.
L'enjeu consiste à fournir une technologie qui permette aux concepteurs d'ouvrage de mieux concevoir et réaliser leurs projets de construction : optimiser l'utilisation des matériaux, supprimer les incohérences des différentes pièces du dossier de construction, réduire les cycles d'études, assurer la traçabilité des informations, communiquer plus efficacement avec les partenaires du projet...
La suite Graitec Advance permet donc aux utilisateurs de gagner en productivité (élimination des double-saisies, automatisation des mises à jour), et de réduire les erreurs grâce à de nombreux outils de contrôle.
En outre, le travail collaboratif est amélioré :
- données 2D/3D Architectes/bureaux d'ingénierie réutilisables (l'intégralité de la suite Graitec Advance est compatible avec les outils de conception d'Autodesk : Autodesk Revit Architecture 2010 et Autodesk Revit Structure 2010), Advance Béton et Advance Métal fonctionnent sur AutoCAD 2007, 2008, 2009 et 2010.
- compatibilité avec les standards de l'industrie (IFC, CIS/2, PSS, SDNF...)
- possibilité pour plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même projet.

Suites "métiers" : les nouveautés

La version 2010 d'Advance Structure apporte un haut niveau d'expertise sur les normes Eurocodes : gestionnaire de combinaison (EC0), générateur climatique 3D (EC1) avec prise en compte des effets du vent sur les treillis (§ 7.11), sur les auvents (§ 7.2.1), sur les panneaux de signalisation (§ 7.4.3), prise en compte des accumulations de neige dues aux autres parties de la structure (§ 5.3.6), analyse sismique (EC8) et plusieurs évolutions pour les normes Béton (EC2) et Métal (EC3).
Grâce à un partenariat avec ArcelorMITTAL, la suite propose également le dimensionnement des poutres alvéolaires selon l'EC3. Advance Structure 2010 est également compatible avec la norme Anglaise BS 8110 pour le dimensionnement en béton armé.

De son côté, Advance Béton, désormais compatible avec AutoCAD 2010 (conforme avec la nouvelle interface "Ruban"), a sensiblement améliorer ses performances : le temps de calcul des élévations, des coupes ou des vues isométriques est divisé par un facteur de 4 à 6.
Autre évolution : une nouvelle ergonomie du Ferraillage Dynamique pour une mise en place naturelle des cages d'armature 3D paramétriques dans le modèle.

Enfin, Advance Métal 2010, également compatible avec AutoCAD 2010, améliore lui aussi très significativement les performances pour la production des fiches de traçage. Les temps de production des plans sont divisés par un facteur de 2 à 3.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur