En direct

Cannes Les architectes vont s'installer à la villa Romée

le 04/07/1997  |  Alpes-MaritimesCollectivités localesPatrimoineArchitectureProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Alpes-Maritimes
Collectivités locales
Patrimoine
Architecture
Professionnels
Valider

La « villa Romée » à Cannes-La Bocca, conçue par Georges Henri Pingusson à la fin des années 20, va se transformer en lieu d'animation culturelle et architecturale.

Grâce à l'accord donné par la municipalité de Maurice Delauney, ce rare témoignage de l'oeuvre de l'architecte méconnu (aujourd'hui inscrit à l'inventaire des Monuments historiques après avoir été acquis par la Semcad), est appelé, après réhabilitation, à devenir espace de rencontre, d'échange et d'exposition de l'architecture et du bâtiment dans la région.

« C'est un projet dont nous attendons beaucoup qui se concrétise. Il comble un vide sur la Côte d'Azur et fédère sur un thème neutre, la totalité des acteurs locaux, au-delà des clivages », explique Jean-Edouard Girardot, président de l'Arca et cheville ouvrière du projet.

Ainsi les architectes cannois, le Saca, des industriels, l'Ordre régional vont participer à l'initiative, au travers de l'association « villa Romée ». Deux ans seront nécessaires pour restaurer à l'identique, sous le contrôle de l'ABF, et jusqu'à dans son mobilier, ce lieu abandonné.

La réhabilitation (2,5 millions de francs) sera prise en charge par les industriels présents dans l'association Batimed et donnera lieu à un chantier d'insertion.

Trois à quatre mois après le lancement de l'opération (vers la rentrée), Jean-Edouard Girardot espère disposer des premiers locaux restaurés et commencer à donner corps aux multiples projets qui pourraient voir le jour dans ce lieu. Outre les rencontres et les échanges, la création d'un lieu d'exposition permanent des techniques du bâtiment couplé à un laboratoire de recherche, l'installation d'une antenne de l'école de Luminy, la mise sur pied d'un circuit architectural sur la Côte d'Azur dont la villa Romée serait un point de passage...

DESSIN : La « villa Romée » est appelé à devenir un espace de rencontre, d'échange et d'exposition de l'architecture et du bâtiment.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil