En direct

Cannes L'extension du palais des Festivals est lancée

REMY MARIO |  le 02/01/1998  |  CultureCommande publiqueTourismeArchitectureAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Commande publique
Tourisme
Architecture
Alpes-Maritimes
Profession
Réglementation
Marchés privés
Professionnels
Valider

-Appels d'offres en février. -Coût du projet : 116 millions hors taxes.

La ville de Cannes a arrêté le projet définitif d'extension des zones d'exposition du palais des Festivals (permis déposé le 15 décembre) et s'apprête à lancer, dès février, les consultations d'entreprises.

L'opération prévoit 9700 m2 de Shon, répartis en une grande salle d'exposition et de réception (2600 m2 utiles) permettant d'accueillir 2500 à 3000 personnes, une salle d'exposition de 4900 m2 utiles, huit salles de projection de 60 places en mezzanine.

« L'esquisse no6 », est établie par l'équipe d'architectes cannois Paul Samak (mandataire) et Gérard Weber (1), lauréate du concours en 1995. Elle est la réponse finale de la municipalité aux besoins de surfaces supplémentaires de la part des grands utilisateurs du palais (Reed Midem, Tax Free, Festival du film) et aux contraintes juridiques et administratives qui n'ont guère épargné le projet.

Les surfaces prévues, bien que finalement étendues, restent conformes à l'appréciation des possibilités d'urbanisation par le tribunal administratif de Nice sur ce site (Le Moniteur du 3/10/97, p. 67), voire même conservent une petite marge de « sécurité » de 1600 m2.

Côté conception et contenu de ce projet, on demeure dans le cadre d'une structure de plain-pied (hauteur de 12,50 m) à laquelle on pourra accéder côté plage. Mais elle est à présent dotée de 3000 m2 de surface d'exposition sans poteaux, avec un octogone déplacé à la pointe du triangle que forme l'extension, et avec des salles de projection cinématographique « remontées » dans les combles.

Un calendrier serré

La réalisation de l'opération sur la dalle supérieure des parkings du palais des Festivals implique préalablement un renforcement des fondations (par micropieux) ainsi que de la structure des parkings. Des interventions seront également nécessaires pour mettre en conformité les parkings avec les réglementations parasismique et incendie (effet coupe-feu de la dalle porté à 3 h). Ces travaux préliminaires (plus la dépose des ouvrages construits existants) ainsi que les installations de chantiers (le lot « 00 ») vont faire l'objet de marchés spécifiques.

En revanche, toute la partie superstructure fera l'objet d'un marché en entreprise générale. Le calendrier annoncé est serré : travaux préliminaires dès avril 1998, début de l'extension le 1er juin 1998, réception le 1er septembre 1999, soit seulement quinze mois. D'où plusieurs dispositions : organisation du chantier en double équipes (2x8), anticipation des études d'exécution de la structure béton armé et de l'ordonnancement de chantier par la maîtrise d'oeuvre. Tout ceci n'est pas sans incidence sur le coût du projet : initialement fixé à 80 millions de francs HT, il passe à présent à 116 millions HT.

Un investissement que la ville prévoit, pour l'heure, de financer elle-même en totalité (par emprunt) ; les collectivités sollicitées (région et département) n'ayant pas encore acté leur participation financière.

(1) Architectes d'études : Michel Cussenot et Xavier Garret ; Bet : Sudequip (fluides), CAE (structure béton), GEMO (coordination) ; bureau de contrôle : Socotec et Apave ; coordination sécurité-santé : GCS.

PHOTO : Les architectes Samak et Weber ont conçu une structure de plain-pied à laquelle on pourra accéder depuis la plage. Surface : 9 700m2, dont 3 000 m2 sans poteaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur