En direct

Candidatures pour l’appel à projets « Réseaux électriques intelligents »

le 20/07/2015  |  EnergieFrance entièreEtat

En réponse à l’appel à candidature et à projets lancé le 15 avril par le gouvernement pour choisir un territoire de déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, de façon conjointe, les régions Bretagne et Pays-de-Loire ont déposé le 17 juillet leur candidature.

Le projet Flexgrid porté par la région PACA associe la métropole de Nice Côte d’Azur, Marseille Provence Métropole, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence, le département des Alpes-de-Haute-Provence, le pays Serre-Ponçon Ubaye Durance et la Communauté de communes Provence Verdon ainsi que les autorités organisatrices de la distribution d’énergies. Il s’appuie également sur la mobilisation des industriels régionaux et d’un vivier de PME. « À travers cette dynamique territoriale, les partenaires Flexgrid souhaitent encourager le développement des REI en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui revêt des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, précise le communiqué. En effet, avec un marché mondial estimé à 30 mds€/an dès 2015, le déploiement de ces réseaux participera au rayonnement économique du territoire régional, à la sécurisation de l’alimentation électrique de l’est de PACA et à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Le projet commun des régions Bretagne et Pays-de-Loire est baptisé Smile pour Smart ideas to link energies et il vise à construire un grand réseau électrique intelligent de l’Ouest. « Il s’appuie sur les atouts industriels des deux régions en matière de numérique et d’énergies renouvelables et sur leur engagement dans la transition énergétique pour développer les smarts grids, précise le communiqué des deux partenaires. Au total, 300 millions d’euros seraient investis par les entreprises, les collectivités, les gestionnaires de réseau et l’État entre 2017 et 2019. »

Commentaires

Candidatures pour l’appel à projets « Réseaux électriques intelligents »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur