En direct

Cancéropôle de Toulouse : les premiers bâtiments livrés début 2009

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 05/09/2008  |  France entièreHaute-GaronneEuropeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Haute-Garonne
Europe
Architecture
Valider

Les premiers bâtiments du futur Cancéropôle de Toulouse, ceux dédiés à la recherche, seront livrés au printemps 2009 tandis que la première pierre du futur hôpital édifié sur le même site sera posée dès la fin de cette année, se sont réjouis vendredi les promoteurs du projet.
Le président de l'Association du Cancéropôle, Philippe Douste-Blazy, à l'origine du projet en 2004 lorsqu'il était maire de Toulouse (UMP) et ministre de la Santé, et Pierre Cohen nouveau maire (PS) de la ville, ont salué en choeur l'avancement des travaux réalisés sur le site de l'ancienne usine AZF.
"Nous bâtissons un lieu d'espoir là où nous avons été blessés" a indiqué M. Douste-Blazy lors d'une conférence de presse, en évoquant l'explosion de l'usine chimique qui avait fait 30 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001.

Les premiers bâtiments achevés sont destinés aux laboratoires privés Pierre Fabre et Sanofi-Aventis. Le nouvel Institut des technologies avancées des sciences du vivant (Itav) sera aussi livré au printemps 2009 et accueillera ses premières équipes dans un an, a indiqué M. Cohen.
Les travaux du pôle de recherche publique (CNRS, INSERM et plusieurs universités et écoles) débuteront au printemps 2009.
Le dernier pilier du Cancéropôle, qui associera plusieurs milliers de chercheurs publics et privés à un pôle clinique universitaire, sera un hôpital de 312 lits. Sa première pierre sera posée dès la fin 2008 en vue d'une mise en service début 2012, a assuré M. Douste-Blazy.
Un ensemble hôtelier et des services communs devraient compléter l'ensemble qui représente un investissement d'environ 1,2 milliard d'euros.

M. Douste-Blazy, par ailleurs président de la fondation créée pour aider les chercheurs du monde entier à s'implanter sur ce site "unique en Europe", a annoncé une "levée de fonds qui doublerait en 2009 les capacités de la fondation" actuellement d'environ 22 millions d'euros.
L'ancien et le nouveau maire de Toulouse ont souligné avec chaleur leur volonté de "continuer à travailler ensemble par-delà les clivages politiques". M. Cohen devrait prochainement prendre la présidence de l'Association et M. Douste-Blazy devenir son premier-vice-président.

AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur