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Canal Seine-Nord Europe Un groupement régional cible le marché des plates-formes

M. B. |  le 18/09/2008  |  transportRéglementationNord

Les membres du groupement d’entreprises régionales d’intérêt fluvial (Gerif), Rabot Dutilleul, Ramery, Lhotellier et Hiolle Industries, ont profité de la déclaration d’utilité publique du canal Seine-Nord Europe pour saluer l’arbitrage, pris le 8 juillet par Jean-Louis Borloo, permettant de dégager les plates-formes multimodales du partenariat public-privé (lire aussi p. 17 de ce numéro).

Un accord en cours de négociation

« La modification du périmètre du PPP permet aux régions, qui contribuent fortement au financement du projet, de maîtriser l’avenir de ces quatre plates-formes multimodales », affirme Christian Decocq, délégué du Gerif.

Le protocole d’accord en cours de négociation entre l’Etat et l’ensemble des collectivités locales mentionne cette sortie, selon le Gerif et le conseil régional.

« Concernant ces plates-formes logistiques, nous sommes maintenant en terrain inconnu », affirme Christian Decocq. « Toutes les solutions sont envisageables », pour Philippe Beauchamps, président du directoire de Ramery, qui envisage même le rachat des 400 hectares de foncier par le Gerif. Car ce groupement n’a pas seulement vocation à faire du lobbying. « Il préfigure une candidature commune à la construction et surtout à l’exploitation de ces zones logistiques », affirme Jean-François Dutilleul, président du groupe Rabot Dutilleul.

Le groupement est d’ailleurs taillé sur mesure : il rassemble les grands régionaux du BTP, Rabot et Ramery pour le Nord-Pas-de-Calais, Lhotellier pour la Picardie, et un industriel valenciennois, Hiolle, pour le savoir-faire logistique. Un quatuor bien pensé pour un marché potentiel de 400 millions d’euros.

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