En direct

Canal Seine-Nord Europe: pourquoi les élus s'inquiètent à nouveau
- © Lavigne & Chéron Architectes

Canal Seine-Nord Europe: pourquoi les élus s'inquiètent à nouveau

Jessica Ibelaïdene avec AFP |  le 31/05/2019  |  Canal Seine-Nord EuropeTravaux publicsHauts-de-FranceSommeOise

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Canal Seine-Nord Europe
Collectivités locales
Travaux publics
Hauts-de-France
Somme
Oise
Pas-de-Calais
Nord
Xavier Bertrand
Grands projets
François de Rugy
Travaux fluviaux
Valider

Après une déclaration du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, les exécutifs locaux des Hauts-de-France craignent une "remise en cause de l'engagement financier de l'Etat" concernant le canal Seine-Nord Europe. Ils ont adressé leurs inquiétudes au président de la République dans une lettre du 29 mai, lui demandant de réunir les collectivités locales pour "lever une fois pour toutes" les doutes.

Des doutes sur le canal Seine-Nord Europe refont surface. Le 29 mai, plusieurs présidents de collectivités des Hauts-de-France, dont le chef de l'exécutif régional Xavier Bertrand, ont envoyé un courrier à Emmanuel Macron. Ils lui demandent de "respecter ses engagements" sur le canal Seine-Nord Europe, s'inquiétant de l'implication de l'Etat dans ce projet relancé en 2017.

Sur le même sujet Le canal Seine-Nord Europe sort la tête de l'eau

La raison de ces doutes ? Une intervention, la veille, du ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Au micro d'Europe 1, celui-ci a en effet qualifié de "pharaonique" ce projet devant permettre de relier la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. "Est-ce une remise en cause de l'engagement financier de l'Etat dans ce projet économique et écologique, essentiel à la région Hauts-de-France?", s'interrogent cinq présidents d'exécutif local, dans leur missive.

Dans l'attente du décision politique

Et de rappeler que deux mois auparavant, le 29 mars, le président de la République leur déclarait que "l'Etat sera[it] au rendez-vous de ce projet structurant". Depuis, "nous attendons toujours une décision politique de votre gouvernement afin de préciser le financement de l'Etat (...)", ajoutent-ils, en demandant l'organisation d'une "réunion avec l'ensemble des collectivités locales (...) afin de lever une fois pour toutes les incertitudes sur la position de l'Etat".

Un engagement de l'Etat à un milliard d'euros

Ce canal, long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord, pour le transport de marchandises entre les pays du Bénélux et la région parisienne. Le 28 mai, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait assuré, devant l'Assemblée nationale, que le gouvernement restait "pleinement engagé aux côtés des collectivités pour mettre en oeuvre" ce projet. "L'Etat sera au rendez-vous de son engagement à hauteur d'un milliard d'euros", a-t-elle affirmé.

Une mission placée sous l’autorité des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire doit rendre en juillet ses conclusions sur les futures ressources fiscales de la société de projet.

Lire la lettre des élus locaux adressée à Emmanuel Macron

Commentaires

Canal Seine-Nord Europe: pourquoi les élus s'inquiètent à nouveau

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur