Canal Seine-Nord Europe : avis favorable pour le tracé entre Compiègne et PasselLes résultats de l’enquête publique approuvent la réalisation du projet du Canal Seine-Nord Europe dans l’Oise.
le 30/12/2020 | Oise, Canal Seine-Nord Europe
La commission d’enquête est favorable à l’autorisation environnementale du Canal Seine-Nord Europe entre Compiègne (Oise) et Passel (Oise). Elle a annoncé les résultats de l’enquête publique environnementale pour ce secteur 1 le 18 décembre 2020. Le communiqué de presse fait aussi mention de huit recommandations, dont notamment la restauration d’une ancienne carrière de granulats à Pontpoint (Oise). Celle-ci prévoit l’aménagement de 38 ha de roselières et de milieux ouverts humides.
La Société du Canal Seine-Nord Europe, le maître d’ouvrage, pourra donc procéder aux préparatifs à partir de l’année prochaine. Ces derniers comprennent le rescindement de la rivière Oise à hauteur de Montmacq (Oise), des travaux routiers et des aménagements de quais.
Pour les secteurs 2, 3, 4 entre Passel et Aubencheul-au-Bac (Nord), les études de l’avant-projet sont encore en cours. La période de concertation se déroulera entre 2021 et 2022. À noter que le début des travaux est programmé en 2023, le chantier durera cinq ans.