Campus Eqip : naissance le 2 janvier 2018
Cédric Angeli, directeur du Campus Eqip - ©

Campus Eqip : naissance le 2 janvier 2018

Yannick Le Goff |  le 29/09/2017  |  Produits et matérielsQuincaillerieParisHaute-GaronneLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Quincaillerie
Paris
Haute-Garonne
Loire-Atlantique
Rhône
Bouches-du-Rhône
Equipement
Valider

Annoncée lors de l’édition 2017 de Formatech, les 6 et 7 septembre derniers à Marseille,  l’école de la Quincaillerie créée par le groupement Eqip (réunion de Fédis et Seba) ouvrira ses portes le 2 janvier prochain à Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse. Une implantation « multi sites » pour une grande proximité avec les adhérents.

C’est l’un des aspects  du problème de la formation en France, les entreprises privilégient la performance à la compétence. Deux critères qui sont évidemment loin d’être opposés mais qui, dans les faits, peuvent générer quelques dérives. Exemple avec la formation des commerciaux. « Cela fait belle lurette que les écoles de commerce ne forment plus de commerciaux, de vendeurs. D’où des tensions structurelles sur le marché de l’emploi pour recruter de tels profils.  Les indépendants d’Eqip le savent bien qui ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes en créant leur propre Campus qui vise à la fois la double compétence technique. Celle des produits, et celle de l’acte de vente » explique Cédric Angeli, professionnel de la formation depuis une vingtaine d’années, ex directeur de l’Ecole de Commerce consulaire de Saint Etienne,  et aujourd’hui responsable du Campus Eqip.

Un campus qui ouvrira donc ses portes le 2 janvier prochain avec une première promotion d’une soixantaine d’élèves répartis sur 5 sites (Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse). Une promotion qui réunira deux profils : des jeunes de moins de 26 ans recrutés pour l’occasion par les adhérents, et des salariés désirant évoluer vers la fonction commerciale. Les premiers devraient représenter les trois quarts de l’effectif.

La formation, qui débouchera sur un CQP –certificat de qualification professionnelle-  se prolongera pendant 9 mois pour environ 380 heures partagées entre les contenus techniques, les produits, et un apprentissage strictement commercial.  Les stagiaires-salariés  travailleront sous le régime de l’alternance (3 semaines en entreprise pour une semaine de formation) et seront rémunérés pour un montant qui variera de 60% à 95% du Smic plus les frais.

Outil de notoriété et  vecteur de recrutement, la page Facebook du Campus Eqip vient de naitre. Le compte LinkedIn devrait bientôt suivre.

Commentaires

Campus Eqip : naissance le 2 janvier 2018

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur