Camp action climat : une "semaine de résistance" contre l'aéroport Grand Ouest
Du 3 au 9 août, des centaines de militants se sont installés sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Une semaine de manifestations diverses autour de la défense de l'environnement et du développement durable qui a culminé avec l'occupation du hall de l'aéroport de Nantes Atlantique, samedi 8 août.
Adrien Pouthier
Ils sont arrivés vers 11H00 à l'aéroport de Nantes Atlantique, déguisés en clowns ou en acrobates de cirque. Cent à 150 militants, souvent à vélo, ont envahi le hall en chantant, dansant et répandant de la paille dans le hall de l'aérogare. Ces opposants au projet d'aéroport, qui doit être construit d'ici à 2015 entre Rennes et Nantes, manifestaient pacifiquement pour sensibiliser les voyageurs à leur cause. Ils venaient pour la plupart du "Camp action climat", où des centaines de militants étaient installés depuis le 3 août sur l'emplacement du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en soutien à une "semaine de résistance" organisée par la coordination des opposants au projet.
Dans une ambiance bon enfant mais sous la surveillance attentive de nombreux gendarmes mobiles, les manifestants ont déployé des banderoles proclamant "Non à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes" ou "De l'oxygène, pas du kérosène" et brandi des pancartes "Plus de pétrole, préparez les guidons" ou encore "Vacances en avion, climat sous tension". Au son d'un orchestre latino, les militants ont tenté d'engager la conversation avec les usagers de l'aéroport qui les observaient l'air surpris ou amusé.
Cette manifestation pacifique fait suite à deux actions violentes menées durant cette semaine dans le département par des activistes cagoulés qui se revendiquaient aussi du mouvement d'opposition au futur aéroport.
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique
Je découvre