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Came se projette dans la maison connectée

M-H N |  le 09/07/2014  |  DomotiqueEuropeFrance entièreEquipementImmotique

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Automatismes -

Le spécialiste des automatismes de portail déploie son offre dans la domotique en capitalisant sur une stratégie qui a fait ses preuves : la présence terrain et la force de sa marque.

Implanté en France depuis plus de trente ans, l’italien Came -CA d’environ 250M€ et leader européen des automatismes de portail- a commencé sa diversification par croissance externe au milieu des années 2000. Désormais, son offre intègre des visiophones, de la motorisation de volets-roulants, des alarmes, de la vidéosurveillance, de la thermorégulation, et de la domotique dans son ensemble. «Nous avons commencé par le portail mais nous entrons désormais dans la maison», résume Jean-Pascal Delbos, directeur commercial de Came France, qui annonce la direction : une maison connectée Came. Car c’est clairement dans ce secteur que l’entreprise voit son avenir.

«En France, le taux d’équipement en portail automatisé est d’environ 20% donc il nous reste une marge de progression régulière, mais modérée», note Jean-Pascal Delbos. En effet, avec la démocratisation des solutions automatisées, la croissance en volume est modulée par la pression sur les prix. «En revanche, l’avenir du groupe se joue dans la domotique connectée aux smartphones», annonce le directeur commercial. «Ce marché va connaître dans les mois qui viennent des bouleversements avec, notamment, les ambitions de nouveaux intervenants à la puissance commerciale, marketing et financière colossales. Mais il faudra toujours des moteurs pour actionner les éléments domotiques !»

Accompagner le changement

Pour réussir cette mutation Came compte sur ses forces traditionnelles : sa présence sur le terrain et sa marque. Fort de près de 80 commerciaux, appuyés par 11 agences régionales, l’industriel est très présent localement auprès de ses clients distributeurs et installateurs.  «Accompagner le changement, c’est presque notre vocation depuis l’origine puisque la grande majorité de nos clients n’ont pas pour métier l’automatisme de portail, affirme Jean-Pascal Delbos. Pour la domotique, c’est la même chose : nous leur proposons l’offre et les compétences pour aller plus loin dans leurs préconisations et leur devis.» Dans ce cadre, Came dispose également d’un nouvel outil : le siège social qu’il a inauguré à l’été 2013 à Cormeille en Parisis (95) et qui, outre 5 000m² de stock, accueille un showroom interactif et des salles de réunion pour présenter la totalité de son offre. La marque compte également reconduire sa campagne de publicité à la télévision pour ancrer sa notoriété aussi chez le client final.

Came France

Chiffre d'affaires de 54M€

80% résidentiel

20% tertiaire, industrie et collectivité

Un contrat hors norme

Dans sa diversification, Came a également développé une offre de contrôle d’accès pour les parkings grâce à l’acquisition d’Urbaco. Cette dernière lui donne une clé d’entrée sur les marchés du tertiaire et des grands projets. D’ailleurs une équipe Prescription est en train de se mettre en place. Elle pourra s’appuyer sur l’image de marque que Came va déployer avec l’Exposition universelle 2015 à Milan puisque ce sont ses automatismes qui géreront le flux des 20 millions de visiteurs attendus.

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