En direct

Californie : 24h chrono pour trouver la Social pool dans le désert des Mojaves
Social Pool par Alfredo Baruglia (Désert de Mojave, Californie) - © © Alfredo Baruglia/HotSpot Media © Alfredo Barsuglia/HotSpot Medi
Insolite

Californie : 24h chrono pour trouver la Social pool dans le désert des Mojaves

Service Documentation |  le 18/07/2014  |  InternationalProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
International
Profession
Architecture
Valider

Perdue et semi-enterée dans le désert des Mojaves, "Social pool" n'est pas un mirage, mais de l'art ! C'est ainsi que pourrait se définir la dernière intervention artistique d'Alfredo Baruglia dans le cadre de sa résidence au MAK Center for Art and Architecture à Los Angeles.

Alfredo Baruglia est un artiste autrichien qui a déjà travaillé sur les relations entre désir, luxe et consommation en 2008 en réalisant l'Oderfla Beauty Resort. Il s'agissait d'une structure qui ressemblait à un Spa envahi et partiellement recouvert par les dunes du désert de la Lucerne Valley, comme un vestige archéologique émergeant du sable. Toujours dans le désert des Mojaves, il propose cette fois-ci avec Social pool un jeu de piste chronométré qui mènera les candidats à la recherche d'une piscine pour une ou deux personnes. Le premier challenge est de se présenter au MAK Center for Art and Architecture à Los Angeles alors que la clef et les instructions GPS n'ont pas encore été retirées par un autre candidat (aucune réservation n'est possible). Il s'agit ensuite de découvrir le lieu d'implantation de cette minipiscine de 3,35 mètres sur 1,52 mètres à toit rétractable, en évitant de se perdre sous la chaleur intense du désert. Libre à vous ensuite d'en profiter, mais vous devez rapporter la clef dans les 24 heures suivant son retrait et ne pas oublier d'apporter un gallon d'eau (3,78 l) pour réalimenter la piscine en eau avant votre départ. L'expérience devait se dérouler du 1er mai au 30 septembre. Malheureusement, aux dernières nouvelles, des problèmes techniques au niveau de la piscine semblent momentanément suspendre son déroulement. Reste que l'on peut s'interroger sur la motivation de l'artiste et surtout celle des participants.

Source : "Does the Mojave desert need an artist-built swimming pool? Maybe" - Latimes - 26/06/2014 - article en anglais

Lire - Latimes - 26/06/2014

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Californie : 24h chrono pour trouver la Social pool dans le désert des Mojaves

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur