Calatrava : deux obélisques inaugurés en 2009 , l'un à Madrid et l'autre à Haïfa.
Service Documentation | le 14/01/2010 | Architecture
Lire l'article en Anglais - " Obelisk, Madrid, Spain, by Santiago Calatrava " - ARplus - 7/01/2010
Lire l'article en Anglais - " Renowned Architect Calatrava Dedicates Sculpture at Israel's Technion " - Newswise - 1/06/2009
Deux obélisques sortis de l'imagination de Santiago Calatrava ont été livrés en 2009, exemples de la combinaison de l'architecture, de l'ingénierie et de la sculpture. L'un inauguré en décembre 2009 à Madrid, commandé par la Fundación Caja Madrid et offert à la ville de Madrid pour être érigé sur la Plaza de Castilla, culmine à 93m de hauteur et est revêtu de bronze doré. Cet obélisque est constitué d'un tube central en acier - prenant appui sur une base en béton - et de douze anneaux de forme triangulaire - espacés chacun de 10 m - qui ont la capacité de tourner autour du tube grâce à un moteur souterrain. Des barres verticales en bronze sont connectées à ces anneaux, créant une impression de mouvement ondulatoire infini. Son poids est de 572 tonnes .
L'autre inauguré sur le campus du Technion-Israel Institute of Technology à Haifa en juin 2009, haut de 28m, revêtu d'acier inoxydable et d'un poids de 175 tonnes, a été financé conjointement par la Russell Berrie Foundation, le gouvernement israëlien et Technion Friends. Les deux obélisque présentent un système très similaire de mise en mouvement sinusoïdale des tronçons qui les composent générant un effet de vague pour la version espagnole et de respiration pour la version israëlienne.
Madrid - Lire l'article - ARPlus - 7/01/2010
Haïfa - Lire l'article - Newswise - 1/06/2009