Calais Un « jardin virtuel » à la sortie du tunnel
L'aménagement de la ZAC 2 du tunnel sous la Manche - les 60 ha confiés aux collectivités locales - se précise. Le syndicat mixte, composé du conseil général du Pas-de-Calais (75 %), du conseil régional et des quatre communes concernées par le site, a en main le rapport d'étape sur la faisabilité du projet de « jardin virtuel », rapport réalisé par l'équipe constituée par Jean-Paul Baïetto, Alain Van der Marlière, Sodeg, Nausicaa Développement et Empreintes. Il devrait bientôt se prononcer sur la maîtrise d'ouvrage qui pourrait être assurée par le syndicat mixte de la Côte d'Opale.
Le « jardin virtuel », imaginé par Gilles Clément, est un équipement touristico-ludique, fortement axé sur l'environnement et le traitement des espaces naturels, mais aussi sur les technologies avancées, une sorte d'encyclopédie in situ de l'écologie continentale. Les premières études évaluent, dans une fourchette de 750 000 à 1 300 000, le potentiel de visiteurs annuels. L'investissement global est estimé à 500 millions de francs, dont une première tranche de 200 à 250 millions (à réaliser en 2001 et 2002 ?), les équipements représentant la moitié de ces sommes. Des financements européens devraient être accessibles.
Une préfiguration du « jardin virtuel » sera montée à la Halle de la Villette à Paris, dans le cadre de l'exposition « Le jardin planétaire » qui se tiendra en 1999. Par ailleurs, certaines attractions (le vol du bourdon ?) seront testées auprès du public du parc de la Villette avant d'être développées à Calais.
PLAN : Un investissement global evalué à 500 millions de francs.