En direct

Caisse des Dépôts : Olivier Mareuse prend la tête du Fonds d'épargne
Olivier Mareuse, directeur général des Fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts. - © © CDC

Caisse des Dépôts : Olivier Mareuse prend la tête du Fonds d'épargne

B.K. |  le 19/08/2016  | 

L'ancien directeur des finances du Groupe Caisse des Dépôts prend la tête des Fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts, l'entité qui transforme l'épargne des Français en prêts de long terme.

Olivier Mareuse, ancien directeur des finances du Groupe Caisse des Dépôts (CDC), a été nommé par décret du président de la République à la tête des Fonds d’épargne de la CDC. Sa prise de poste est effective au 1er septembre 2016. « Il  est  chargé  d’une  mission  de  préfiguration en vue du rapprochement des gestions financières de l’établissement public », indique la CDC.

Pour rappel, « la direction des fonds d’épargne a pour mission d’assurer la sécurité et la liquidité de l’épargne réglementée (Livret A, LDD et LEP) collectée par les réseaux bancaires et centralisée à la Caisse des Dépôts, indique la CDC. Elle assure également la transformation de cette épargne en prêts de long terme pour financer des projets d’intérêt général fixés par les pouvoirs publics, en priorité le logement social. » En septembre prochain, la CDC annoncera la diffusion des prêts à taux zéro, nommés « prêts haut de bilan bonifiés », à destination des bailleurs sociaux. Distribué sur 30 à 40 ans, avec un différé d’amortissement de 20 ans, ils ont vocation à aider les organismes HLM « à faire plus », selon l'expression de Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC, notamment en matière de rénovation énergétique et de construction.

Jusqu’à présent, les Fonds d’Epargne étaient dirigés par Odile Renaud-Basso. Celle qui était aussi directrice générale adjointe de la CDC a été nommée début juin en conseil des ministres directrice générale du Trésor.

Commentaires

Caisse des Dépôts : Olivier Mareuse prend la tête du Fonds d'épargne

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur