Cagnes-sur-Mer Une nouvelle agence pour EDF
EDF (direction des affaires générales, service immobilier à Paris) a confié après concours au cabinet niçois « Atelier de la Plage » (Michel Benaïm, Jean Causse, Francis Rigault) la conception de son siège de Cagnes-sur-Mer.
Sur un terrain en bordure de la pénétrante Cagnes-Vence, en continuité de deux importants postes de transformation électrique, les architectes ont créé deux corps de bâtiment R + 1 sur sous-sol (2 600 m2 de Shon, une centaine de places de parking) reliés par une passerelle accueillant bureaux et divers locaux d'exploitation.
La façade principale du projet, très transparente et par laquelle accédera le public, s'ouvre sur un parvis gazonné et est implantée dans la diagonale du site, « afin de renforcer sa fonction d'appel du bâtiment et servir de repère en ce point d'entrée de la ville », souligne Jean Causse, un des architectes de l'opération.
Les façades seront soulignées de strates horizontales ; les matériaux utilisés seront le béton architectonique clair, l'aluminium pour les brises soleil et la surtoiture, laquée, qui doit coiffer l'ensemble...
Appels d'offres en lots séparés à automne
A noter au plan technique, l'absence de fondations sur pieux au profit d'un bâtiment surélevé après allègement du sous-sol. Le planning prévoit, après mise au point de l'avant projet sommaire et dépôt du permis de construire, un démarrage des travaux au cours du premier trimestre 1998 pour une quinzaine de mois.
Les appels d'offres en lots séparés doivent être lancés cet automne. Coût des travaux : environ 23 millions HT.
MAQUETTE : La conception du siège EDF, en bordure de la pénétrante Cagnes-Vence, a été confiée au cabinet niçois « Atelier de la Plage » .