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Cagnes-sur-Mer Un revêtement exclusif pour la piste tous temps de l'hippodrome

REMY MARIO |  le 12/03/1999  |  Collectivités localesAlpes-MaritimesOiseFrance entièreTravail

Jean Lefebvre Méditerranée, associé à Barriquand, réalisera les travaux.

La création d'une piste à usage intensif sur l'hippodrome est une première en France : cet anneau concentrique de 2000 m va être réalisé grâce à un revêtement américain, le Sportgrids, un mélange de sable et de fibre synthétique (du polypropylène fibrilisé pour une meilleure liaison entre grains de sable), incorporés à un stabiliseur d'origine végétale. Avantages de ce revêtement : grâce à une forte capacité d'absorption de l'eau, la piste peut être utilisée toute l'année tout en conservant de bonnes qualités d'élasticité et de confort pour les chevaux. Pour la société des courses, qui exploite l'hippodrome et conduit un important programme de réhabilitation (voir encadré), cette piste tous temps va permettre de passer de 70 à 120 courses...

Les travaux vont être menés par un groupement associant Barriquand (Compiègne) qui met en oeuvre en France le procédé Sportgrids, et Jean Lefebvre Méditerranée (agence Côte d'Azur). Ils consistent à réaliser sur 43 000 m2 des terrassements généraux, une couche de fondation, une chaussée drainante (25 cm), la pose de lisse et du revêtement (15 cm) et à installer un système d'arrosage automatique. « Il faut apporter beaucoup de soins à la réalisation de la couche drainante car ce type de piste doit être en permanence arrosée », explique Patrick Caudiu, responsable de l'agence Jean Lefebvre.

L'autre difficulté porte sur des délais de réalisation très courts : de mars à fin juin. L'ensemble des travaux liés à la piste s'élève à 17,5 millions. Des marchés doivent encore être passés pour l'arrosage, l'éclairage, le lissage, etc.

Un programme de 47 millions de francs

Le champ de course cagnois a engagé un vaste programme de modernisation de ses installations qui s'achèvera en 2001 : outre la piste tous temps, il porte sur la reconstitution de pistes en gazon (4 millions de francs), la création de 200 nouveaux boxes (10 millions), la rénovation des tribunes et de ses différentes installations (15 millions). Les travaux se déroulent par tranche, durant les périodes d'intermeeting (maître d'oeuvre : cabinet J.C.P., à Cannes). L'investissement global est de 47 millions, financé par la société des courses (40 %) et France-Galop (20 %), avec des subventions de la région (20 %) et du département (20 %) compte tenu de l'importance de cet équipement pour la Côte-d'Azur.

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