Café des images/Hérouville-Saint-Clair Extension signalétique
Le cinéma s'affiche dans la ville. Une nouvelle génération de bâtiments aspire à devenir des lieux à part entière, espaces de rencontre et repères urbains signalant clairement leur destination. Ils perpétuent ainsi, sur un mode contemporain, l'esprit des cinémas de quartier des années 50.
Fort de son succès, ce cinéma d'art et d'essai de la banlieue de Caen s'est doté d'une troisième salle de 230 places. L'extension n'étant possible qu'en superstructure, l'architecte a résolument opté pour un traitement spectaculaire, comme on pourrait en trouver en Floride ou en Californie : il a perché à 8 mètres du sol, sur 6 poteaux de béton, une coupole de 21 mètres de diamètre. Celle-ci a été réalisée à partir d'une charpente métallique et de béton enduit de résine, avec un plancher en poutre treillis. Différents volumes secondaires gravitent autour de cet objet : ils abritent les sanitaires, la salle de projection et les escaliers . Cette désolidarisation des deux structures a permis de limiter à six semaines le temps de fermeture du bâtiment initial.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Hérouville-Saint-Clair.
Maîtrise d'oeuvre : Olivier Baudry, architecte. ingénierie : Terrell Rooke (structure), Bethac (fluides), Peutz (acoustique). Talbot, économiste.
Surface : 445m2 utiles. Coût travaux : 8,422 MF HT.
Entreprise principale : Quille Normandie sud, entreprise générale.
PHOTOS :
1. La nouvelle salle, installée en surélévation sous une coupole spec- taculaire.
2.La coupole est réalisée en béton enduit de résine, sur une charpente métallique.
PARCOURIR LE DOSSIER