En direct

CAEN Un bâtiment consulaire en projet

FRANCOISE DAJON LAMARE |  le 06/10/2000  |  ConjonctureCollectivités localesCalvadosFrance entièreMaîtrise d'œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Collectivités locales
Calvados
France entière
Maîtrise d'œuvre
Valider

Le nouvel ensemble regroupera en 2002 la CCI de Caen et la CRCI de Basse-Normandie

La chambre de commerce et d'industrie de Caen et la chambre régionale de commerce et d'industrie de Basse-Normandie, installées toutes deux en centre-ville dans deux bâtiments distincts, ont décidé de se regrouper et de construire un nouvel ensemble consulaire à l'extérieur de Caen. Y sera associée une maison des entreprises.

Le futur ensemble immobilier sera divisé en quatre entités : la CRCI pour environ 780 m2, la CCI pour un peu plus de 1 600 m2, les services et moyens généraux estimés à environ 1 200 m2 et la maison des entreprises pour environ 1 800 m2. Il sera construit sur un terrain de près de 2 ha situé à Saint-Contest, près de Caen.

« Notre choix répond aux préoccupations suivantes : être facilement accessible par le boulevard périphérique ou des voies rapides, disposer de suffisamment d'espace pour réaliser des parkings en nombre important et pouvoir accueillir facilement nos ressortissants, et être à proximité de centres de développement économique de l'agglomération caennaise », a expliqué le président de la CCI de Caen, Marcel Hoste.

La construction sera réalisée pour le compte de la CCI de Caen et de la CRCI de Basse-Normandie, sous la maîtrise d'ouvrage de la CCI de Caen qui déléguera cette maîtrise d'ouvrage à la SEM du Grand Caen.

Travaux en 2001

Le projet a été établi par le cabinet Ida Concept. Un concours de maîtrise d'oeuvre vient d'être lancé. L'enveloppe financière prévisionnelle a été fixée à 6,7 millions d'euros TTC (44 millions de francs). Les travaux devraient démarrer en 2001 pour s'achever en 2002, date à laquelle la CCI et la CRCI libéreront leurs locaux respectifs.

Si l'immeuble appartenant à la CRCI n'est pas encore vendu, celui de la CCI a fait l'objet d'un compromis de vente avec Bouygues Immobilier. En projet, l'accueil dans cet immeuble de 2 500 m2, au coeur de la ville, d'une enseigne destinée à l'équipement de la personne ou de la maison. L'ouverture est prévue pour 2003.

PHOTO : L'immeuble de la CCI, situé en centre-ville, devrait être acquis par Bouygues Immobilier.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur