Cadres du BTP, êtes-vous bien payés ?
L'enquête annuelle Ipsos-"Le Moniteur" dresse un état des lieux des rémunérations dans le BTP par grandes catégories de métier. Elle permet également d'anticiper sur les tendances à venir avec un constat pour 2010 : les augmentations de salaire marqueront le pas.
EMMANUELLE N'HAUX
Rigueur, gel, austérité... Les entreprises de construction affichent une grande prudence dans les politiques salariales qu'elles déploieront en 2010. Après cinq années très dynamiques, les augmentations de salaire marquent le pas. Un ralentissement amorcé depuis l'an passé. Il est plus brutal cette année.
D'après notre sondage Ipsos, les entreprises du BTP prévoient un pourcentage moyen d'augmentation autour de 2 %. Il ne serait pas improbable que les augmentations effectivement consenties soient légèrement en deçà.
Les uns miseront sur les jeunes, sans oublier les seniors, quand d'autres cibleront les hausses de salaires sur certaines fonctions clefs de l'entreprise. Quelle que soit la politique salariale choisie, toutes les entreprises affichent le même credo : priorité à l'emploi ! Les cadres pourront se consoler avec les rémunérations variables. Cette année, les primes distribuées devraient rester à un bon niveau, les résultats 2009 n'étant pas si mauvais.
Certains salariés, toujours plus nombreux, bénéficieront également des sommes versées au titre de l'épargne salariale. Participation et intéressement - basés sur les résultats de l'an passé - produiront leurs fruits en 2010. Mais qu'en sera-t-il l'an prochain ? La dégradation des carnets de commandes et des marges ne sera pas sans conséquence sur les rémunérations.
Retrouvez l'enquête complète dans "Le Moniteur" du 29 janvier.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementCadres du BTP, êtes-vous bien payés ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir