En direct

Cadence record pour le premier tube du tunnel de Saverne
En réalisant en 7 mois le premier tube du tunnel de Saverne, le groupement Spie Batignolles TPCI/ Dodin Campenon Bernard (mandataire) a pulvérisé les délais prévus dans le contrat de conception-construction - © © DR

Cadence record pour le premier tube du tunnel de Saverne

le 19/06/2012  |  Bas-RhinOuvrage d'artEntreprisesMatériel de chantierFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Bas-Rhin
Ouvrage d'art
Entreprises
Matériel de chantier
France entière
Bâtiment
Transports mécaniques
Valider

Pour réaliser la première partie de l’ouvrage situé sur la LGV Est-européenne, le groupement  Spie Batignolles TPCI/ Dodin Campenon Bernard (mandataire) a pulvérisé les délais prévus : 7 mois de travaux au lieu des 10,5 envisagés dans le contrat de conception-construction

Ouvrage majeur de la seconde phase de la LGV Est-européenne, tunnel de Saverne fait l’objet d’un marché en conception-construction, le maître d'ouvrage Réseau Ferré de France souhaitant mobiliser « le meilleur de l'expertise technique des entreprises et obtenir des réponses performantes en termes de coût et de délai ».

En charge de la construction du premier tube, long de 4 km, Spie Batignolles TPCI et Dodin Campenon Bernard (avec les onze  sociétés du groupement impliquées sur le lot 47) ont tenu ce pari, puisque l’ouvrage a été réalisé en seulement 7 mois au lieu des 10,5 mois prévus. Dans un communiqué, le groupement se félicite d’avoir su « amener à son client des solutions techniques permettant de travailler vite en sécurisant leur avance ».

Parmi les défis relevés avec succès, Spie Batignolles TPCI et Dodin Campenon Bernard mettent en évidence leur capacité à faire construire, essayer en usine et monter sur le chantier un tunnelier atypique car bimode en 13 mois au lieu des 15 à 18 mois usuels, ce qui constitue une première en France. Les entreprises soulignent également que « la cadence de creusement est passée de 20 m/j à 22 m/j ». Le troisième défi du groupement dirigé par Alain Lacroix, de Spie Batignolles TPCI, sera de « réussir le retournement du tunnelier (démontage / remontage) en trois mois, pour attaquer le percement du second tube le 1er octobre 2012 ».

Commentaires

Cadence record pour le premier tube du tunnel de Saverne

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur