En direct

Jurisprudence

Cabinets ministériels

le 20/06/1997  |  CorseSécurité et protection de la santéEtatFrance Essonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
Sécurité et protection de la santé
Etat
France
Essonne
Lot-et-Garonne
Yvelines
Europe
Bouches-du-Rhône
International
Val-d'Oise
Val-de-Marne
Nord
Autres DOM-TOM
Oise
Pas-de-Calais
Equipement
Réglementation
Valider

« Le Moniteur » a présenté la semaine dernière une première liste de membres de cabinets ministériels (voir No 4881, du 13 juin 1997, pages 20-27). Voici les principales nominations intervenues depuis lors.

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET

DU LOGEMENT

DIRECTEUR DE CABINET

Francis ROL-TANGUY 44 ans, ingénieur des Ponts et Chaussées, a été chargé de mission au secrétariat général des villes nouvelles de 1978 à 1980, puis il a assuré, de 1980 à 1981 la direction du cabinet du président du conseil régional de Picardie. Ensuite il a été notamment conseiller technique auprès de Charles Fiterman, ministre des Transports et de la Mer (1981-1984), conseiller technique au cabinet de Michel Delebarre, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (1984-1985. Autres postes occupés : secrétaire général de la DDE de l'Essonne, secrétaire général de la Délégation interministérielle à la ville. Depuis 1994, il était directeur du développement urbain de l'Etablissement public d'aménagement de Cergy-Pontoise.

CHEF DE CABINET

Corinne ORZECHOWSKI

39 ans, sous-préfet, elle a été, de 1986 à 1988, attachée d'administration centrale à la Caisse des dépôts et consignations. Ensuite, elle a été successivement directeur de cabinet du préfet des Alpes de Haute-Provence, puis du préfet du Lot-et-Garonne et du préfet de la région Centre. Chef de cabinet de Jean-Pierre Sueur (secrétaire d'Etat chargé des collectivités locales), elle devient ensuite sous-préfet chargé de la politique de la ville dans les Yvelines, puis sous-préfet de l'arrondissement de Pontoise. Son dernier poste : chargée de mission pour la politique sociale auprès du directeur général de la Police nationale.

CONSEILLER AUPRES DU MINISTRE

Yves SALESSE

52 ans, conseiller d'Etat, il a notamment été secrétaire du syndicat des cheminots de la gare du Nord. Entré à l'ENA en 1988, par la 3e voie, il est devenu auditeur puis, en 1991, maître des requêtes au Conseil d'Etat. Jusqu'à sa nomination par Jean-Claude Gayssot, il était membre de la section du contentieux et de la section des travaux publics. Spécialiste des questions communautaires, il a publié récemment un ouvrage intitulé : « Proposition pour une autre Europe ».

SECRETARIAT D'ETAT AU LOGEMENT

DIRECTEUR DE CABINET

Jean-Pierre WEISS

49 ans, ancien élève de l'Ecole polytechnique et ingénieur en chef des ponts et chaussées, il a notamment été directeur du patrimoine au ministère de la Culture (1983-1986) et directeur de la programmation et du développement universitaire au ministère de l'Education nationale (1993), puis directeur de la mission de programmation Euroméditerranée à Marseille (1994-1995). Il était depuis janvier 1997 délégué à la politique immobilière de l'Etat au ministère de l'Economie et des finances.

MINISTERE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L'ENVIRONNEMENT

DIRECTEUR DE CABINET

Jacques MAIRE

35 ans, ancien élève de l'ENA et de l'Institut d'études politiques de Paris, il a été successivement sous-directeur (marché intérieur) à la direction des affaires économiques et financières du ministère des Affaires étrangères (1990-1991), deuxième conseiller à l'ambassade de France à Alger (1992), chargé de mission au cabinet du Premier ministre Pierre Bérégovoy (1992-1993), conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (1993-1995) et ensuite détaché au Conseil d'Etat (section du contentieux, section des travaux publics).

PREMIER MINISTRE CABINET

CONSEILLER POUR L'EQUIPEMENT, LES TRANSPORTS, LE LOGEMENT, L'URBANISME ET LA VILLE

Roland PEYLET

49 ans, ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, il s'est occupé d'urbanisme au ministère de l'Equipement entre 1972 et 1980.

Ensuite, entre 1981 et 1986, il occupe plusieurs fonctions au ministère de l'Education nationale. Mars 1986-mai 1988 : secrétaire permanent adjoint du plan construction et architecture au ministère de l'Equipement. Mai 1988-octobre 1991 : il entre au cabinet de Lionel Jospin, alors ministre de l'Education nationale. Depuis décembre 1996, il était directeur de l'Equipement du Val-d'Oise.

CONSEILLER POUR L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET L'ENVIRONNEMENT

Bettina LAVILLE

46 ans, ancienne élève de l'ENA, administrateur civil hors classe, elle a occupé différents postes au ministère de l'Eduction nationale et a été membre de plusieurs cabinets ministériels (Coopération et Développement, Francophonie, Environnement, avec pour ministre Brice Lalonde). En 1992, elle est nommée conseiller pour l'environnement au cabinet du Premier ministre Pierre Bérégovoy. Puis de 1993 à mai 1995, elle devient conseiller technique à la présidence de la République chargé des problèmes de l'environnement. Vice-présidente du Comité 21 (sur le développement durable), Bettina Laville a été, pour le compte du PS, l'une des négociatrices de l'accord avec les Verts.

CONSEILLER TECHNIQUE (CHARGE DES TRANSPORTS)

Elisabeth BORNE

36 ans, ancienne élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur des ponts et chaussées, elle a été notamment coordinateur du schéma d'aménagement régional à la préfecture Ile-de-France (1989-1991), avant d'être appelée comme conseiller technique au cabinet de Lionel Jospin, alors ministre de l'Education nationale (1991-1992). Elle a été ensuite conseiller technique au cabinet de Jack Lang au ministère de l'Education nationale et de la Culture (avril 1992-avril 1993).

Depuis juin 1996, Elisabeth Borne était chargée de la sous-direction des chemins de fer à la direction des transports terrestres du ministère de l'Equipement, des transports et du logement.

CONSEILLER TECHNIQUE (EN CHARGE DE LA REFORME DE L'ETAT)

Patrick DELAGE

43 ans, diplômé de l'IEP Paris et de l'ENA, il a été notamment et successivement directeur du cabinet du préfet de la Haute-Corse et du préfet du Var, chef du bureau de l'urbanisme et du logement à la DGCL avant d'être chargé de mission au secrétariat général du gouvernement. Chef de la mission de réforme des administrations centrales au Commissariat à la réforme de l'Etat (1995-1996), il était depuis novembre dernier secrétaire général de la préfecture de la Gironde.

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME DE L'ETAT ET DE LA DECENTRALISATION

DIRECTEUR DE CABINET

Marc ABADIE

41 ans, titulaire d'un diplôme d'études approfondies de droit public et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées d'administration locale, il a été notamment secrétaire général de la mairie de Créteil (1981-1984), directeur de cabinet de Jean-Michel Baylet, secrétaire d'Etat chargé des collectivités territoriales.

Il occupe les mêmes fonctions lorsque Jean-Michel Baylet devient ministre délégué au Tourisme (1992-1993). De septembre 1995 à mars dernier, il a été DRH et responsable du contrôle de gestion et du contentieux du groupe « Dépêche du Midi ». Il est par ailleurs professeur associé à l'université des sciences sociales de Toulouse I et conseiller municipal et conseiller du district urbain de Carmaux.

MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE

DIRECTEUR DE CABINET

François VILLEROY DE GALHAU

38 ans, ancien élève de Polytechnique et de l'ENA, cet inspecteur des Finances a été notamment conseiller technique au cabinet de Pierre Bérégovoy, alors ministre de l'Economie (octobre 1990-avril 1992), conseiller technique à Matignon (1992-1993). Depuis mars 1996, il était conseiller financier à la représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes.

DIRECTEUR-ADJOINT DE CABINET

Frédéric LAVENIR

37 ans, ancien élève d'HEC et de l'ENA, il a été successivement rapporteur à la commission Europe financière et monétaire au commissariat général au plan (1988-1989), chargé de mission à la direction du Trésor (1990-1992), chef du bureau entreprises d'assurances (janvier 1992-avril 1995), chef du bureau financement industriel (avril 1995-octobre 1996), assurant parallèlement les fonctions de secrétaire général du Comité interministériel pour les restructurations industrielles. Depuis octobre 1996, il est sous-directeur des financements à la direction du Trésor.

CONSEILLER TECHNIQUE (EN CHARGE DU COMMERCE EXTERIEUR)

Denis TERSEN

38 ans, diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENA, il a été notamment chef du bureau Proche- et Moyen-Orient à la Dree avant d'être nommé, en juin 1993, secrétaire général du Codex et chef du bureau de la promotion des exportations courantes et des investissements internationaux à la sous-direction de la promotion des échanges.

Depuis janvier 1995, il était délégué dans les fonctions de sous-directeur des affaires multilatérales.

SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DE L'INDUSTRIE

DIRECTEUR DE CABINET

Michel COLIN

48 ans, diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENA, il a été notamment conseiller technique au cabinet de Jacques Delors au ministère de l'Economie et des Finances (1982-1984), puis conseiller du président du groupe CCF (1984-1987). De 1992 à 1993, il a été directeur de la communication au ministère de l'Economie et des Finances. Nommé chef de mission du contrôle économique et financier en juillet 1993, il est, depuis mai 1994, chef de la mission de contrôle économique et financier « commerce, exportation, consommation ».

SECRETARIAT D'ETAT AUX PME, AU COMMERCE ET A L'ARTISANAT

DIRECTEUR DE CABINET

Patrice VERMEULEN

50 ans, maîtrise de droit, ce magistrat à la Cours des comptes a été détaché comme conseiller financier auprès de la direction du Trésor. Auparavant, il a été notamment conseiller technique au cabinet de Pierre Bérégovoy, alors ministre de l'Economie (1984-1986 et 1988-1989) et chef de la mission économique et financière à Tunis (1992-1995.

CONSEILLER SPECIAL

Philippe CHAIN

48 ans, licencié en histoire et géographie, il était avant sa nomination chargé de mission à la Datar, en charge notamment des contrats de plan Etat-régions, questions du littoral et du maritime, de l'opération Euroméditerranée, de la Bretagne, de l'outre-mer, de la coopération avec le Québec. Il a également été conseiller technique au cabinet de Louis Le Pensec, alors ministre des Dom-Tom (1992-1993) et conseiller technique au cabinet de Jean-Yves Le Drian, secrétaire d'Etat à la mer (1991-1992).

SECRETARIAT D'ETAT A L'OUTRE-MER

DIRECTEUR DE CABINET

Thierry LATASTE

43 ans, ancien élève de l'IEP de Paris et de l'ENA, il était jusqu'à sa nomination par Jean-Jack Queyranne secrétaire général pour les affaires régionales de la région Rhône-Alpes. Directeur du cabinet de Pierre Mauroy à la mairie de Lille (1983-1985), secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres (1985-1989), directeur adjoint des stages de l'ENA (1989-1991), secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie pour les affaires économiques et régionales (1991-1994), sous-préfet de Senlis (Oise), avant de devenir Sgar de la région Rhône-Alpes.

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

DIRECTEUR DE CABINET

Dominique LEFEBVRE

41 ans, magistrat à la Cour des comptes, diplômé de l'ENA, il a été notamment conseiller technique auprès de Claude Evin, ministre des Affaires sociales (1988-1989), puis auprès de Michel Rocard, alors Premier ministre (1989-1991). Il a également été directeur de cabinet de Jack Lang, tant à la culture et à la communication qu'à l'Education nationale.

MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE

DIRECTEUR DE CABINET

Dominique MARCEL

41 ans, diplômé de l'IEP Paris et de l'ENA, il a notamment été conseiller technique au cabinet d'Edith Cresson, alors Premier ministre ((mai 1991-avril 1992), conseiller au cabinet de Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances (avril 1992-mai 1993), conseiller économique à la présidence de la République de 1993 à mai 1995.

Depuis lors, il était chargé de la sous-direction « épargne, prévoyance et marché financier » à la direction du Trésor.

CHEF DE CABINET

Thierry LE LAY

46 ans, titulaire d'un diplôme d'études approfondies de droit pénal et de sciences pénales, ce commissaire de police a été notamment chef de cabinet de Véronique Neiertz au secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la vie quotidienne (1992), puis chef de cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé et de l'Action Humanitaire (avril-novembre 1992). Depuis décembre 1994, il était chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Nord/Pas-de-Calais, préfet du Nord.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil