Logement

C’est confirmé ! Bruno Lucas remplace Alain Sionneau à la tête de la Foncière Logement

Mots clés : Association et mouvement associatif - Collectivités locales - Politique du logement - Rénovation urbaine

Bruno Lucas a été élu officiellement président de la Foncière Logement, a annoncé ce mercredi un communiqué de cette association chargée de favoriser la mixité sociale. Cette élection confirme notre information parue le 18 mai dernier.

Agé de 49 ans, M. Lucas, P-DG éponyme du groupe de Laval (Mayenne), remplace Alain Sionneau, qui avait été forcé à démissionner car sa gestion avait été mise en cause par la Cour des Comptes.
Ancien président de la Fédération française du bâtiment (FFB), entre 1996 et 2002, M. Sionneau était, comme M. Lucas, un des représentants du Medef au sein de cette association créée en mars 2002 et gérée paritairement par le patronat et les syndicats.
Dans son communiqué la Foncière Logement affirme que sa « gouvernance » et son « modèle économique » sont en discussion « entre les partenaires sociaux du 1% Logement ».

Rappelons que la Foncière Logement a pour mission « l’acquisition de logements sociaux dans les communes ou les quartiers où l’offre locative sociale est insuffisante », et « la réalisation de programmes de logements locatifs » pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers de renouvellement urbain. Depuis sa création, l’association a acquis environ 25.000 logements et ses investissements se montent à 5,5 milliards d’euros. A terme, la propriété de ses logements sera transmise aux caisses de retraite complémentaires du secteur privé.
Dans un rapport, la Cour des Comptes avait critiqué plusieurs aspects de la gestion de Foncière Logement, notamment d’importantes rémunérations allouées à plusieurs administrateurs et un laisser-faire des tutelles.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X