Couches de béton - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

"By Béton", la nouvelle marque de la filière béton pour redorer l'image du matériau

Elodie Vallerey |  le 08/04/2016  |  bybetonBétonTechniqueProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
bybeton
Béton
Technique
Produits et matériels
Valider

Trois fédérations professionnelles de la filière béton - SNBPE (béton prêt à l'emploi), Cimbéton (cimentiers) et FIB (préfabrication) - lancent la plateforme digitale "By Béton" afin de redorer l'image de leur matériau auprès des maîtres d'ouvrage et du grand public.

La filière béton prend enfin le taureau par les cornes. Depuis le temps qu'elles dressent le constat du déficit d'image que le matériau de construction le plus utilisé en France a auprès de certains publics, les trois fédérations professionnelles que sont le  Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE), le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) et la Fédération de l'industrie du béton (FIB) se donnent aujourd'hui les moyens de s'attaquer au coeur du problème.

Ce 8 avril, elles ont présenté leur réponse : une marque commune, "By Béton", nouvel étendard pour rassembler l'ensemble de la filière. Elle est adossée à un site internet dédié sur lequel on trouve, pêle-mêle, des articles pédagogiques, des mises en avant de bâtiments ou de chantiers emblématiques, des interviews de convaincus (comme l'architecte Giovanni Lelli) et, plus audacieux, une web-série. Le premier épisode déconstruit par exemple avec humour les idées reçues entourant la composition du béton. "Nous avons pris conscience de l'importance du dialogue, des explications pour rebâtir une image positive du béton", décrit François Redron, directeur général de Cimbéton.

Décomplexés

Pour appuyer cette démarche, "By Béton" se décline également en un dispositif digital sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn, Pinterest). L'objectif pour la filière : parvenir à parler à des cibles différentes de ses clients habituels - entreprises, maîtres d'oeuvre - qui connaissent et apprécient le béton, en l'occurrence les maîtres d'ouvrage (élus, cadres territoriaux, architectes et aménageurs) et, in fine, le grand public. "Nous voulons montrer que nous sommes fiers de notre matériau, que nous sommes décomplexés !", martèle François Redron.

"By Béton" est une association interprofessionnelle dotée d'un budget annuel de 300 000 euros. Un investissement opportun pour une filière qui représente une centaine de milliers d'emplois en France et touchée de plein fouet par la crise de la construction ces dernières années.

Commentaires

"By Béton", la nouvelle marque de la filière béton pour redorer l'image du matériau

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur