En direct

Bussy Saint-Georges futur producteur d'énergies renouvelables
Bussy-Saint-Georges - © © DR

Bussy Saint-Georges futur producteur d'énergies renouvelables

le 22/06/2010  |  Energies renouvelablesSEMEnergieProduits et matérielsSeine-et-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Energies renouvelables
SEM
Energie
Produits et matériels
Seine-et-Marne
Etat
Valider

La ville de de Seine et Marne crée la première SAEML (société anonyme d'économie mixte locale) solaire d'Ile-de-France

Utilisée depuis de nombreuses années par voie thermique, notamment pour le chauffage des bâtiments et comme source de production d'eau chaude, l'énergie solaire connaît aujourd'hui un fort développement par son application photovoltaïque.
C'est pourquoi Hugues Rondeau, maire de Bussy Saint-Georges a décidé de conjuguer équipements publics et service aux particuliers en créant, sous l'égide de la commune, une société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) spécialisée dans la prestation de service en
énergie renouvelable solaire

Service public...

Dans un premier temps, cette SAEML sera chargée d'équiper de panneaux photovoltaïques les toits de l'ensemble des bâtiments publics
dont elle a la responsabilité. La municipalité gardera la maîtrise totale avec 51 % des parts du capital social qu'elle partagera avec plusieurs partenaires, dont EUROSOL et SUNCIT, sociétés spécialisées dans l'énergie solaire, pour des solutions fiables et durables
à destination des collectivités et des particuliers.
Objectif affiché faire en sorte qu'à l'horizon 2020 l'électricité fournie par ces panneaux photovoltaïques assure, au minimum, 20 % des besoins énergétiques municipaux.
La ville de Bussy Saint-Georges n'entend  pas se restreindre et réserver cette SAEML à son seul territoire : elle envisage d'être opérateur pour les autres collectivités en Seine-et-Marne, et pourquoi pas, à terme, en Ile-de-France ?

...Et service aux particuliers

Ce ne sont pas les seuls toits des bâtiments publics qui pourront bénéficier de cette nouvelle source d'énergie... La SAEML entend aussi décliner une offre pour les particuliers en la proposant aux habitants de la ville. Tout particulier pourra ainsi prendre contact avec E.D.L. pour recueillir tous les renseignements utiles et discuter d'un projet éventuel d'implantation, sur un numéro vert spécialement créé.

Le numéro vert sera actif d'ici 8 à 10 jours

Le numéro vert (0800 77 6000) d'Energie Développement Local, la SAEML dédiée à l'énergie solaire, communiqué dans le dossier du Journal de Bussy n'est malheureusement pas encore actif. Il sera disponible dans le courant de la semaine prochaine.
En attendant, pour toute demande, vous pouvez contacter la SAEML par courriel à cette adresse : edl.bussy@gmail.com

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil