Burgbad en quête de notoriété
Brice Nastorg, Directeur commercial et Président de Burgbad France - © Brice Nastorg

Burgbad en quête de notoriété

Pierre Pichère |  le 05/04/2017  |  EducationEure-et-Loir

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Implantée à Nogent-Le-Roi  (Eure-et-Loir) depuis 1971 et filiale du groupe familial turc Eczacibazi, Burgbad vient de fêter son 50e anniversaire sur le marché du meuble de salle de bains, et entend améliorer son très perfectible taux de notoriété auprès du grand public.

«C’est bien sûr dû en grande partie à notre ancienneté sur le marché, nous jouissons d’une bonne  notoriété tant dans le négoce qu’auprès des professionnels. Mais à l’inverse, auprès du grand public, elle est beaucoup plus faible... » C’est à ce constat que Brice Nastorg, directeur de la filiale française du spécialiste du meuble de salle de bains entend s’attaquer. Et ce au moins pour une bonne raison : soutenir et faciliter le travail de la distribution et des professionnels en tant que prescripteurs directs et indirects de la marque.

Potentiel de croissance

Une volonté qui s’exprime aujourd’hui avec d’autant plus de force que la marque est convaincue, même après plusieurs années difficiles pour un marché surtout caractérisé par la baisse de valeur des paniers d’achat, de l’existence d’un potentiel de croissance. «  La population est globalement de plus soucieuse de son hygiène et par ailleurs de plus en plus citadine. Deux facteurs positifs pour la salle de bains qui bénéficie en plus, et sans doute davantage que d’autres pièces de la maison, d’une tendance forte à la personnalisation » souligne le directeur. « C’est un pièce où l’on passe de plus en plus de temps. Nous voulons qu’elle nous ressemble tout en étant à la fois fonctionnelle et design. La technologie y fait même une entrée en force avec des écrans de télévisions, des enceintes, des robinetteries tactiles, des systèmes de pilotage domotiques, l’éclairage intelligent, domaine dans lequel Burgbad est d’ailleurs particulièrement innovante sinon pionnière... » poursuit-il en remarquant encore que l’an dernier, les prix moyens des meubles de salles de bains sont repartis à la hausse.

Communication et segmentation

D’où toute une série d’initiatives de l’entreprise. Sur le terrain de la communication et de la visibilité de la marque d’abord, avec l’ouverture d’une page Facebook l’an dernier (le compte Instagram est prévu pour cette année), la très récente réouverture après travaux du show-room parisien, et une vaste entreprise de séduction des blogueurs spécialisés afin d’entrer davantage en contact avec les porteurs de projet d’aménagement. Au-delà, c’est toute l’offre qui a été réorganisée en trois segments (Sys 10 For Me -, Sys 20 Design et Sys 30 Sana) progressifs, qu’il s’agisse de la flexibilité, du niveau de prix, mais aussi des délais de livraison. Une segmentation qui a fait l’occasion d’une présentation détaillée lors de la dernière édition du salon ISH, de même bien sûr que toutes les innovations de la marque. Enjeu de cette nouvelle segmentation : affirmer clairement la capacité de la marque à répondre à une large gamme de besoins. « Nous ne sommes pas sur le marché des gros volumes, mais notre positionnement est néanmoins celui d’une marque accessible » explique Brice Nastorg. Du côté de la distribution, Burgbad est et restera une marque du Négoce. Elle revendique une présence dans environ 1200 points de vente, des Espaces Aubade à Cédéo en passant par Brossette, Téréva, Descours & Cabaud ou encore Algorel. Du côté des GSB, et notamment de Leroy-Merlin, enseigne laquelle l’industriel travaille depuis sept ans, Burgbad affirme sa volonté de cantonner sa présence à l’offre de MDD.

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