En direct

Bureaux : un stock de 420 000 m2 « hors marché »

le 09/05/1997  |  France ImmobilierParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Paris
Valider

Dans l'édition 1997 de son étude sur le marché de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France (1), le groupe Bourdais procède à une analyse qualitative du stock de bureaux disponibles (3,82 millions de m2) en le répartissant en trois catégories : les locaux commercialisables en l'état ou après de légers travaux ; ceux devant faire l'objet de travaux lourds avant d'être mis sur le marché et enfin les bureaux obsolètes qui ont vocation à sortir du stock (changement d'affectation ou démolition).

Ces locaux « hors marché», représentent 11 % du stock disponible, soit 420 000 m2. Leur part est proportionnellement plus importante en banlieue est (24 % des surfaces disponibles à l'est), nord (19 %) et sud (18 %) qu'en banlieue ouest (3 %) ou qu'à Paris (6 %) où ils concernent essentiellement des petites et moyennes surfaces situées dans le secteur est. Selon le conseil en immobilier d'entreprise, cette analyse permet de mieux appréhender la fluidité du marché. En excluant les locaux «hors marché» du stock immédiat, celui-ci s'élève à 340 000 m2. «Par rapport au taux de vacance "théorique" de 9,5 %, on obtient un taux de vacance "réaliste" de 8,5 % qui prend mieux en compte la situation du marché francilien», estime Bourdais. Après le retrait des locaux commercialisables après travaux lourds (910 000 m2), il s'établit à 2 500 000 m2, soit un taux de vacance de 6,2 %. « On peut se demander si le marché n'est pas en train de se tendre progressivement malgré la présence d'un stock souvent présenté comme pléthorique mais qui se révèle être profondément homogène », conclut Bourdais.

(1) L'étude s'enrichit cette année de « zooms » sur des sites porteurs comme la gare de Lyon-Bercy-Paris rive gauche, la Défense, le IXe arrondissement. Elle est disponible au département Etudes de Bourdais. Prix : 450 F HT.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil