Immobilier

Bureaux : Paris compte bien remporter la ligue des champions de l’immobilier tertiaire

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Alors que s’ouvre le 14 mars à Cannes, le Mipim, Le Moniteur dresse l’état des forces en présence dans la compétition que se livrent les grandes villes européennes pour attirer les investisseurs immobiliers. Face à de serieuses concurrentes, Paris et la région Ile-de-France s’arment pour devenir « the place to be » du monde des affaires.

En immobilier de bureau aussi, le match France-Angleterre promet d’être serré. Et c’est le département des Hauts-de-Seine qui a ouvert les hostilités en octobre dernier, juste après le vote du Brexit. Au menu, une campagne de communication à destination des banquiers de la City : « Tired of fog ? Try the frogs ! » (Fatigués du brouillard ? Essayez les grenouilles !).

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, enfonçait le clou deux mois plus tard en adoptant un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour la période 2017-2021. Dans la foulée, la région a désigné l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (ORIE) comme le « lieu d’analyse et d’échanges » entre pouvoirs publics et professionnels afin « d’inspirer les orientations stratégiques des grands opérateurs ». Objectif : mettre l’immobilier francilien au service de l’attractivité du territoire. Valérie Pécresse compte bien faire de sa région le choix numéro 1 des banquiers qui devront se relocaliser en cas de Brexit dur et de perte du passeport financier européen qui permet à la City de vendre ses services.

Le prochain acte se jouera au Mipim, le salon des professionnels de l’immobilier, à Cannes, du 14 au 17 mars. La région Ile-de-France y...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X