BUREAUX Légère baisse du stock dans les régions

Partager

«Les grandes tendances du marché des bureaux de l'Ile-de-France se retrouvent en province», constate Max Leroux, directeur général d'Auguste Thouard régions, qui vient de publier une étude sur le marché des bureaux en 1996.

Au 1er janvier 1997, l'offre disponible dans les dix principales métropoles régionales (Bordeaux, Rouen, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Lille, Marseille, Nice, Toulouse et Lyon) s'établissait à 1,3 million de m2, en diminution de 4 % par rapport à 1995. « Du fait de la forte décroissance des constructions d'immeubles nouveaux, les transactions absorbent directement le stock existant », souligne Max Leroux. Contrairement à cette tendance générale, Lyon, Lille, Strasbourg et Montpellier affichent une légère hausse des surfaces de seconde main, tandis que Marseille, Nice et Bordeaux enregistrent les plus fortes baisses.

Ces marchés régionaux se caractérisent, en effet, par une raréfaction de l'offre neuve : elle ne représente plus que 23 % du total contre 52 % en 1992. La situation est très contrastée d'une ville à l'autre. Rouen, Bordeaux, Strasbourg, Nantes sont en situation de pénurie : leur capacité d'absorption est supérieure au stock existant. Lyon, Montpellier, Marseille sont en situation apparente d'équilibre, alors que Toulouse, Lille et Nice sont en suroffre.

Autre point commun avec l'Ile-de-France : une augmentation de la demande placée avec 600 000 m2 de bureaux commercialisés, soit une hausse de 13 % par rapport à 1995. Auguste Thouard régions constate un recentrage des transactions sur les villes les plus importantes : à Lyon (120 000 m2 placés en 1996 contre 100 000 m2 en 1995), Lille (95 000 m2 contre 62 000 m2) et Marseille (90 000 m2 contre 65 000 m2). Deux métropoles connaissent pourtant une baisse du volume des m2 placés : Strasbourg, où elle peut s'expliquer par la pénurie de bureaux neufs, et Nice.

TABLEAU : UNE BAISSE GLOBALE (EVOLUTION DE L'OFFRE GLOBALE EN 1996, EN M2)

L'offre disponible dans ces dix villes s'établit à 1,3 million de mètres carrés.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil