Immobilier

Bureaux : forte progression de la demande placée en 2017

La demande placée de bureaux a augmenté de 8% sur un an selon le groupement d’intérêt économique Immostat. Toutefois, les volumes investis ont plongé de 19% sur la même période. La faute au nombre limité de produits mis en vente selon CBRE.

2 632 600 m² de bureaux ont trouvé preneurs (locations ou ventes à l’occupant) en Ile-de-France en 2017 selon le groupement d’intérêt économique Immostat*. Un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2016. « Le créneau des grandes surfaces (plus de 5 000 m²) explique cette performance (+27 % sur un an). À l’inverse, le marché des petites et moyennes surfaces (inférieures à 5 000 m²) enregistre un léger repli sur un an (-3 %) mais reste proche du seuil des 1,5 million de m² », souligne Éric Siesse, directeur du pôle bureaux location Île-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

Si les prises à bail augmentent, les volumes investis en immobilier d’entreprise reculent de 19% sur un an pour atteindre 25,7 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2017. « Ce ralentissement est principalement dû au nombre limité de produits mis en vente, estime Laurent Boucher, président de BNP Paribas Real Estate Advisory France. En effet, les investisseurs ayant beaucoup de difficultés à trouver de nouveaux actifs, ceux-ci hésitent à vendre, alors même qu’ils ont déjà procédé à de nombreux arbitrages depuis 2015. »

La société note tout de même que le volume d’investissement enregistré l’an passé est certes moins importants qu’en 2016 mais « reste bien supérieur à la moyenne décennale (21 milliards d’euros) ».

 

* Immostat réunit quatre entreprises de conseil en immobilier : BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et  DTZ.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X