Projets

Bulles pixellisées signées Ferrier à Reims

Le nouveau siège social de la maison de Champagnes Piper & Charles Heidsieck, fraîchement livré par l’architecte parisien Jacques Ferrier, est installé à Reims, face à l’unité de production. L’édifice est à la fois le prolongement d’un site viticole et un espace de représentation.

Une même écriture architecturale unifie l’ensemble des éléments du programme et signale le nouveau siège comme un projet contemporain, « à l’image d’une grange dématérialisée » souligne l’architecte Jacques Ferrier, son concepteur. Il est conçu comme une enveloppe de verre doublée d’une résille qui semble se dissoudre dans le ciel, rappelant l’effervescence des bulles de champagne… Le jour, la résille mêle ses reflets dorés aux couleurs changeantes des ciels champenois. La nuit, le bâtiment s’éclaire et les façades deviennent des diffuseurs de lumière. Flottant au-dessus du parvis minéral, son auvent se déploie au Sud pour accueillir les visiteurs. Le parvis couvert se prolonge dans le grand hall d’accueil où la lumière de la verrière zénithale est filtrée par la résille métallique et ses panneaux dorés. Enfin, le cœur du bâtiment se compose de quatre pavillons dans lesquels viennent s’intercaler trois jardins en patios.

Focus

Fiche technique


Maîtrise d’ouvrage : Champagnes Piper & Charles Heidsieck.
Maîtrise d’oeuvre : Jacques Ferrier Architectures, architectes ; Pietro Ferruccio Laviani, aménagement intérieur ; Agence TER, paysagiste. BET : SNC Lavalin – Pingat Ingénierie S.A.S.
Surface : 2000 m2.
Coût global : 8 millions d’euros HT (siège social, rénovation du pavillon d’accueil, cuverie additionnelle, centre de remuage).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X