Budapest : un mikado de béton pour la station de métro F?vám tér
Pour répondre aux contraintes urbaines et fluviales de la ville de Budapest, Sporaarchitects, les architectes de deux des nouvelles stations de la ligne 4 du métro de Budapest, ont du faire preuve d'imagination et de prouesses techniques.
La conception par Sporaarchitects de la station F?vám tér de la ligne 4 du métro de Budapest, dont le génie civil vient d'être livré, a été dictée par la proximité du Danube et les contraintes liées à la construction d'un nouveau tunnel pour le tramway et d'un passage souterrain pour les piétons. La structure de la station se compose de 2 parties totalement distinctes. L'une est constituée d'une boîte , telle une fosse ouverte sur la surface et supportée par trois niveaux de poutres de béton armé disposées comme un jeu de mikado. L'autre partie se situe sous un bâtiment existant.
Le jeu avec la lumière naturelle a été un aspect important dans la forme architecturale de la ligne 4 du métro. L'atout principal du projet est la décoration intérieure, enrichissant la structure autant que possible. Pour une partie des tunnels incurvés les murs et les colonnes seront couverts de tuiles céramiques imprimées, reflétant la céramique art nouveau Zsolnay de l'hôtel Gellért tout proche. La surface supérieure de la station Fovám tér accueillera une grande place piétonne, dont le sol sera percé de lucarnes lisses en forme de cristaux, qui laisseront la lumière du soleil atteindre les niveaux inférieurs. La livraison de la station est prévue pour 2012.
Source : "sporaarchitects office: fovam ter - underground station, budapest " - Designboom - 13/12/2010 - Article en Anglais