Entreprises de BTP

BTP : trois graphiques pour mesurer la croissance de la production de matériaux de construction

Mots clés : Béton - Entreprise du BTP - Produits et matériaux

L’activité des industries de carrières et de matériaux de construction a redémarré en 2017, avec une hausse attendue de 3% pour les granulats et de 5% pour le béton sur l’ensemble de l’année. L’Unicem, qui regroupe les industriels du secteur, affiche son optimisme pour l’an prochain.

L’activité du BTP repart et, logiquement, toute la filière en profite. La production de matériaux de construction a ainsi progressé de 4,4 % sur les dix premiers mois de l’année 2017, tirée principalement par le béton prêt à l’emploi, vient d’annoncer l’Unicem, qui regroupe les industriels du secteur.

« Après une stabilisation en 2016, le secteur connaît un regain d’activité en 2017 », a indiqué Nicolas Vuillier, le président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), début décembre.  En effet, sur les dix premiers mois de l’année, la production des différents matériaux nécessaires à la construction progresse de 4,4%, d’après des données encore provisoires de la fédération de syndicats.

 

Alors que, l’année passée, certains matériaux étaient encore dans le rouge en 2016, la tendance haussière concerne quasiment tous les matériaux après « un très bon 2e trimestre » suivi d’ « un 3e trimestre un petit peu plus morose » en 2017.

 

Croissance du BPE et du granulat pour la première fois depuis 6 ans

 

Dans le détail, le béton prêt à l’emploi (BPE) affiche la plus belle croissance sur les dix premiers mois de l’année, à 5,7 %, traduisant un certain dynamisme dans la construction de bâtiment, secteur auquel 80% de sa production est destinée. Sa production était déjà passée dans le vert en 2016 et devrait atteindre 5% entre 2016 et 2017.

 

Celle du granulat, encore négative entre 2015 et 2016, croît plus lentement à 2,9 % estimé sur les dix premiers mois de 2017. Sur l’année complète, sa production devrait augmenter de 3% par rapport à 2016. Le granulat est utilisé à 80% pour des ouvrages de génie civil et de VRD. « Pour ces deux matériaux, l’ampleur des variations diffèrent mais elles connaissent la même cyclicité », décrypte Carole Deneuve, responsable du service Economie et Statistique de l’UNICEM

« Si on regarde dans le rétroviseur, c’est la première fois depuis 6 ans qu’on sort de la zone rouge pour ces deux matériaux, après de nombreuses années de repli », commente Nicolas Vuillier. Le volume de production de granulats prévu en 2017 atteindrait ainsi le même niveau qu’en… 1983 !

 

Accélération de la croissance en 2018

 

Ce retour à la croissance laisse présager de bons résultats pour la filière en 2018. La quantité de BPE livrée devrait augmenter de 4% l’année prochaine, tirée par des signaux positifs envoyés par le marché du logement et du non résidentie l dont les permis de construire ont cru de 12 % sur neuf mois. Sans compter que les dispositifs en faveur du secteur (le PTZ et le Pinel) ont été maintenus. « Même si leur recadrage limite leur effet incitatif », nuance Carole Deneuve.

Quant au granulat, sa croissance devrait atteindre 3% grâce à un contexte favorable au marché des travaux publics . A commencer par l’entrée dans un cycle électoral porteur, « la période de mi-mandat étant la plus propice au lancement de travaux », précise l’analyste de l’Unicem. Le démarrage de projets du Grand Paris Express et les JO 2024 viennent également remplir les carnets de commande.

Nicolas Vuillier qualifie donc 2018 d’ « année de reprise » en alertant cependant sur l’importance « d’anticiper les enjeux de fret nécessaire à l’approvisionnement des matériaux sur les chantiers et à l’évacuation des déchets. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X