Entreprises de BTP

BTP : Spie batignolles poursuit ses emplettes régionales

Mots clés : Entreprise du BTP - PME - Travaux publics

Le groupe vient de racheter la PME rhônalpine de travaux publics PL Favier et ses quatre sociétés. Elles rejoignent Malet, la branche routière de Spie batignolles.

Après cinq opérations de croissance externe l’an passé, Spie batignolles poursuit sur sa lancée et vient de finaliser sa première acquisition de l’année. Le groupe de construction a racheté fin avril les activités du groupe PL Favier, spécialisé dans les travaux publics en Rhône-Alpes.

Spie batignolles intègre 4 nouvelles sociétés gérées par PL Favier (PLF, Blondet, Dumas et RIE). Elles ont été placées sous la direction de Malet, son entreprise routière.

 

Maillage territorial

 

« Malet, entreprise toulousaine, est parfaitement implantée dans tout le Sud de la France et en région Centre-Ouest, bénéficiant d’une forte notoriété. Le rachat de PL Favier nous permet d’étendre notre périmètre d’activités et notre maillage territorial dans une nouvelle région à fort potentiel et nous offre des perspectives de développement particulièrement intéressantes », indique Thierry Le Friant, directeur général de Malet.

L’entreprise PL Favier, dirigée jusqu’à la cession par Patrick Lainez, qui l’avait reprise en 2001, intervient dans les travaux de voirie, de réseaux divers, de terrassement et d’aménagement de surface.

 

Centrales d’enrobés et carrières

 

Le développement des activités de l’entreprise, pilier de la stratégie de PL Favier, s’est notamment traduit au fil des années par l’acquisition de 3 nouvelles entités (Blondet en 2013 puis Dumas et RIE en 2016), de 2 centrales d’enrobés (60 000 et 80 000 tonnes annuelles) et de 3 carrières de matériaux en exploitation (de 100 à 200 000 tonnes annuelles), constituant ainsi un solide réseau d’entreprises entre Chambéry et la métropole lyonnaise, et plus largement en Isère, Rhône et Savoie.

Le projet d’acquisition prévoit l’intégration de l’ensemble des collaborateurs de PL Favier, soit un effectif de 210 personnes. Sous la direction de Julien Chappaz, directeur du développement de Malet, Patrick Lainez accompagne l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Spie batignolles. Après l’acquisition récente de plusieurs sociétés dans le domaine de l’énergie en Rhône Alpes, Spie batignolles continue de renforcer ses positions sur la région Lyonnaise grâce à ce nouveau rachat.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X