En direct

BTP : Spie Batignolles grossit dans le sud-ouest
Olivier Ribereau- Gayon (à g.), président Spie batignolles grand ouest et Eric Bonicel, actionnaire majoritaire de HPB. ce dernier continuera d'accompagner l'entreprise, intégrée au géant du BTP. - © © Spie Batignolles.

BTP : Spie Batignolles grossit dans le sud-ouest

Florent Maillet |  le 14/12/2017  |  Spie batignolles

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Spie batignolles
Valider

Le groupe rachète la société toulousaine HPB (16 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui intervient en gros œuvre ou en entreprise générale.  Il s’agit de la cinquième opération de croissance externe de Spie Batignolles depuis le début de l’année.

Spie Batignolles veut profiter de la dynamique toulousaine. Le géant vient en effet de finaliser le rachat de la société HPB, implantée dans la ville rose. Cette entreprise familiale, créée en 2003 par Eric Bonicel, qui en était l’actionnaire majoritaire. HPB intervient en gros oeuvre ou en entreprise générale (tous corps d’état) sur tous types d’opérations de bâtiment dans la métropole toulousaine, pour des promoteurs ou bailleurs sociaux. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Avec un effectif de 35 personnes et un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros en 2016, « HPB a su tirer avantage de sa notoriété locale pour développer son activité au cours de ces dernières années », assure Spie Batignolles, dans un communiqué.

"Projet de développement d'ampleur"

De son côté, « Eric Bonicel a souhaité rejoindre Spie Batignolles pour faire perdurer les activités de HPB au travers d’un projet de développement d’ampleur insufflé par le groupe ». Il continuera d’accompagner HPB dans son nouvel écosystème.

« Il s’agit d’une nouvelle étape particulièrement positive dans la vie de l’entreprise et des collaborateurs HPB, leur permettant de s’assurer un déploiement sur de nouveaux marchés grâce à l’appui financier, technique et humain du groupe Spie batignolles », assure Eric Bonicel.

« Cette nouvelle acquisition, la cinquième depuis début 2017, permettra à Spie Batignolles de renforcer son ancrage en région toulousaine, indique de son côté Olivier Ribereau- Gayon, président de Spie Batignolles grand ouest. Ce rapprochement offre également au groupe des perspectives de développement grâce à la forte notoriété dont bénéficie l’entreprise HPB. »

Commentaires

BTP : Spie Batignolles grossit dans le sud-ouest

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur