BTP : pourquoi le Canada veut enquêter sur le rachat d'Aecon par le chinois CCCC

Le gouvernement du Canada a ordonné lundi 12 février une enquête de sécurité nationale sur le rachat pour 1,5 milliard de dollars canadiens (969 millions d'euros) du groupe de BTP Aecon par son concurrent chinois China Communications Construction Company (CCCC). Si elle est approuvée par Ottawa, l'acquisition sera effective au plus tard au 13 juillet 2018, a annoncé Aecon dans un communiqué.

Partager
BTP : pourquoi le Canada veut enquêter sur le rachat d'Aecon par le chinois CCCC
Aecon a participé à la construction d'ouvrages majeurs au Canada, comme la tour CN à Toronto (457 m)

Le gouvernement de Justin Trudeau "a exigé un approfondissement de l'enquête de sécurité nationale" sur le rachat pour 1,5 milliard de dollars canadiens (969 millions d'euros) du groupe de BTP Aecon par son concurrent chinois China Communications Construction Company (CCCC)

Cette mesure a été prise par le ministère de l'Innovation, de la Science et du Développement économique en vertu de la loi sur les investissements étrangers, a Aecon dans un communiqué.

Cette enquête d'Ottawa intervient après que l'opposition à la Chambre des Communes a exhorté le gouvernement Trudeau à se pencher sur le rachat du 3e plus gros groupe canadien de BTP.

Aecon a réalisé plusieurs contrats sensibles pour le gouvernement fédéral dont certains "pour l'armée et le secteur nucléaire", avait relevé la semaine dernière l'ancien ministre conservateur de l'Industrie, Tony Clement. Il avait également pointé les soupçons de corruption dont font l'objet CCCC et ses filières, ce qui leur a notamment valu d'être interdit d'exercer au Bangladesh, avait-il dit.

CCCC International Holding, filiale d'investissement du groupe étatique chinois, offre 20,37 dollars par action d'Aecon, au terme de l'accord conclu par les deux entreprises. Ce montant représente une prime de 42% par rapport au cours de l'action Aecon en Bourse le 24 août, jour où le groupe a annoncé sa "possible vente".

Le géant chinois - 118.000 salariés, dont 48.000 à l'étranger, contre 12.000 pour Aecon - a construit plusieurs ports et canaux en Chine, tandis que Aecon a participé à la construction d'ouvrages majeurs au Canada, comme la tour CN à Toronto ou le Sky Train de Vancouver.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil