En direct

BTP : moins d’accidents du travail mais plus de maladies professionnelles
Les statistiques « sinistralité 2010 » ont été publiées le 14 juin par la branche risques professionnels de l’Assurance maladie (CNAMTS) - © © DR

BTP : moins d’accidents du travail mais plus de maladies professionnelles

Emmanuelle N’Haux |  le 14/06/2011  |  Droit social

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Droit social
Valider

Les chiffres sur la sinistralité 2010 viennent d’être publiés par l’Assurance maladie – risques professionnels. Dans le BTP, les accidents du travail diminuent et les maladies professionnelles progressent.

Du mieux dans le BTP. C’est ce qui ressort des statistiques « sinistralité 2010 » publiées le 14 juin par la branche risques professionnels de l’Assurance maladie (CNAMTS). Parallèlement à une baisse de ses effectifs de -0,6%, le BTP enregistre également une baisse des accidents avec arrêt de -4,1%. Les accidents ayant entrainé une incapacité permanente sont eux aussi en net recul. Mais pas d’angélisme ! Avec un indice de fréquence (*) qui stagne autour de 73, le secteur du BTP reste, et de loin, le secteur le plus accidentogène.

Si l’analyse complète des origines des accidents n’est attendue que pour le mois de novembre, la CNAMTS produit des chiffres spécifiques sur le risque « accident de trajet » (celui intervenant entre le domicile et le lieu de travail). Là encore, le BTP améliore la situation en dépit d’un nombre d’accident encore élevé : 7 344 accidents avec arrêt.

Du côté des maladies professionnelles, la situation demeure préoccupante : le nombre de salariés en arrêt de travail pour cause de maladie professionnelle augmente ainsi que celui des salariés en incapacité permanente. Le nombre de journées perdues consécutives à une maladie professionnelle a progressé de7% en 2010 par rapport à 2009. De nombreux efforts restent à faire pour inverser la tendance, notamment en matière de lutte contre les troubles musculo-squelettiques.

(*) Indice de fréquence est égal au nombre d’accident avec arrêt pour 1000 salariés

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur