Entreprises de BTP

BTP : les trois points clés de la transformation numérique

Mots clés : Entreprise du BTP - Innovations

KPMG publie la 11e édition de son étude sur les tendances du secteur de la construction et des infrastructures, « Global construction survey ». Intitulée « Make it or break it » – « ça passe ou ça casse » -, elle insiste notamment sur les enjeux que représentent l’innovation et les nouvelles technologies dans des entreprises en pleine mutation générationnelle.

 

Le cabinet KPMG dévoile la nouvelle édition de son étude annuelle « Global construction survey », sur les tendances du secteur du BTP à travers le monde. A travers les réponses des 201 dirigeants, « l’innovation et la mutation générationnelle en cours nous semblent être les sujets les plus importants », décrypte Xavier Fournet, associé KPMG, responsable du secteur Infrastructures et construction. Ces préoccupations sont au cœur de la stratégie des entreprises, même si la parole ne se traduit pas encore tout à fait en acte.

 

Les millenials aussi nombreux que la génération précédente

 

Le renouvellement des générations bat son plein dans le monde du BTP. A tel point que désormais, les « millenials » sont presque aussi nombreux dans les entreprises que les personnes de la génération précédente (37% vs 40%). Les « baby boomers », quant à eux, ne représentent plus qu’un quart à peine des effectifs des entreprises.

 

 

Conséquence pour le secteur du BTP : il doit s’adapter aux attentes de ces jeunes collaborateurs . Nés avec le digital, ceux-ci sont sensibles à l’utilisation des outils numériques et « ont soif d’innovation » décrit Xavier Fournet. Attirer et surtout fidéliser ses nouveaux talents au sein des entreprises de BTP, c’est prendre en compte ces considérations en embrassant pleinement la révolution digitale pour « satisfaire les aspirations », notamment en termes de management et de pilotage des projets.

 

Les nouvelles technologies entrent dans les stratégies d’entreprise…

 

La prise de conscience quant à l’importance des nouvelles technologies et de l’innovation est bien présente dans les entreprises de BTP. Pour preuve, 72% des dirigeants interrogés disent les intégrer dans leur stratégie, et 22% prévoient de le faire. Cependant, la moitié des entreprises n’ont pas encore défini de feuille de route concrète sur ces sujets.

 

 

En réalité, les entreprises de BTP sont plutôt attentistes en matière d’innovation : elles attendent de voir ce qu’il se passe pour suivre ensuite le mouvement. Ainsi, seules 5% se considèrent comme « à la pointe de la technologie, un tiers comme « leaders ». Si bien qu’une majorité (57%) se définit plutôt comme « suiveuse » ou même « sous la moyenne ».

 

… mais un décalage entre le discours et la pratique existe

 

Ce décalage théorique se vérifie également dans la pratique. En effet, « bien que la gestion de grands projets nécessite des outils agiles et moins contraignants, 62%  des entreprises de BTP ont encore recours à des systèmes de reporting nécessitant l’intervention manuelle de leurs collaborateurs », note KPMG. Les systèmes totalement intégrés – capables de générer des tableaux et portefeuilles de reporting en temps réel – ne sont entrés que dans 8% des entreprises… Et seules 4% utilisent ou prévoient d’utiliser des robots…

 

 

Cette hésitation face à un enjeu d’innovation pourtant considéré comme crucial pour le secteur peut paraître surprenant. Mais Xavier Fournet a son explication : « l’impulsion n’est pas pleine et entière car la construction est un métier à faible marge et à la visibilité réduite. A contrario, l’innovation et les investissements nécessaires pour la déployer demandent une vision à plus long terme ». Imbriquer ces deux impératifs peut donc être compliqué.

Et pourtant, le secteur du BTP va devoir sauter le pas rapidement, estime Xavier Fournet. Comme l’indique le titre de l’étude : « ça passe ou ça casse ». Si elles n’opèrent pas de changement, les entreprises « risquent leur pérennité ».

 

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