Entreprises de BTP

BTP : le géant suédois Skanska souffre sur ses marchés et annonce une restructuration

Mots clés : Entreprise du BTP

Le 4e groupe européen de BTP dit connaître une conjoncture difficile, en Europe notamment. Il va licencier 3000 personnes et se retirer des activités de l’énergie aux Etats-Unis.

Un géant du BTP en difficultés. Le suédois Skanska, 4e groupe européen de BTP en termes de chiffre d’affaires (15,35 Mds € réalisés en 2016, selon notre classement) a annoncé ce mercredi 17 janvier une « restructuration de ses activités » qui va passer notamment par le licenciement de 3000 personnes dans le monde. Le groupe va également passer 110 millions d’euros de dépréciations au titre du quatrième trimestre 2017.

Skanska n’a précisé ni les sites touchés, ni la nature des postes supprimés.

 

Repositionnement sur plusieurs marchés

 

L’entreprise, qui se félicite de ses performances dans la région nordique, souffre sur plusieurs autres marchés, notamment à cause d’une « faible conjoncture en Europe » (Pologne, Royaume-Uni, Tchéquie). Ce qui l’oblige à faire passer plus de 100 millions d’euros de dépréciations auxquels s’ajoutent 10 millions de coûts de restructuration.

« Du fait des performances insatisfaisantes de plusieurs unités de construction, Skanska prend les mesures suivantes: restructuration des opérations de construction en Pologne, retrait du secteur de l’énergie aux États-Unis, recentrage sur son coeur de métier au Royaume-Unis et adaptation continuelle à des conditions de marché plus difficile en République tchèque », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Des annonces aussitôt sanctionnées par la bourse : à l’ouverture du « panier » de Stockholm, l’action de Skanska perdait 5,75% à 9h30.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X