En direct

BTP Le festival du film de la construction prend de l'ampleur

MICHEL OCTERNAUD |  le 10/10/1997  |  CultureEntreprisesMaison individuelleCommunicationFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Entreprises
Maison individuelle
Communication
France entière
Immobilier
Logement
Profession
Architecture
Valider

Parrainé par les ministères de l'Equipement et de l'Environnement, le festival du film de la construction réunira les 15 et 16 octobre tout le gotha du BTP au Palais des congrès de Paris.

Réalisations, chantiers en France et à l'international, innovation technologique, sécurité, protection de l'environnement, formation, etc., la plupart des grands thèmes chers aux professions seront à l'honneur de ce festival, présidé par le député-maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini. Environ une centaine de films d'entreprises et d'organisations professionnelles du secteur qui ont été sélectionnés par un jury, seront présentés. Parmi ceux-ci, dix films présentés par la routière Colas, quatre par le fabricant de tubes Alphacan, quatre par la SNCF, deux sur la sécurité par Adecco (Intérim)... « 60 % des inscrits de la première année (1996) sont revenus, explique l'organisatrice du festival, Edwidge de Penfentenyo. Et la manifestation accueille beaucoup de nouveaux intervenants, très motivés par la communication, tout particulièrement sur les hommes et les métiers, leur environnement, la transmission du savoir. »

Un lieu de rencontres

En l'espace d'un an, le comité d'éthique, partie intégrante du comité de parrainage, a élargi le cercle à quelque 38 organisations professionnelles et administrations : on retrouve ainsi côte à côte, par exemple, la DAEI du ministère de l'Equipement, la direction des routes, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), l'Association des industries de produits de la construction (AIMCC), la Fédération nationale du bâtiment (FNB), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (Uncmi), l'Union nationale des économistes de la construction (Untec), le syndicat des architectes (Unsfa), les Compagnons du devoir, etc. « Au-delà de la valorisation de la construction par l'image, ajoute Edwige de Penfentenyo, ce festival est un lieu de rencontres pour les intervenants de l'acte de bâtir ; nous avons un rôle de mise en contact des partenaires entre eux. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur