En direct

BtoBIM, le premier événement «numérique et BTP» de l’Ouest
«BtoBIM», «l’agora numérique du BTP», se déroulera à Clisson, près de Nantes, le 7 juillet prochain. - © © Novabuild / Meito

BtoBIM, le premier événement «numérique et BTP» de l’Ouest

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 04/04/2016  |  Loire-AtlantiqueEntreprisesFrance Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM
Loire-Atlantique
Entreprises
France
Technique
Valider

Organisé par Novabuild, le cluster du BTP en Pays de la Loire, et la Meito, l’association des acteurs de l’électronique et du numérique en Bretagne, «BtoBIM» se déroulera à Clisson, près de Nantes, le 7 juillet.

Les deux clusters se définissent comme un «trait d’union» entre les acteurs d’une filière construction en voie de digitalisation et une filière numérique qui propose désormais des solutions métiers adaptées au BTP. Aussi, ce rendez-vous, présenté comme «l’agora numérique du BTP» prendra la forme d’un salon professionnel spécialisé, de conférences, de pitchs de solutions innovantes et de rencontres. Les exposants seront des éditeurs ou distributeurs de logiciels, des spécialistes de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de la visualisation 3D, de la numérisation 3D ou de solutions métiers s’interfaçant avec la maquette numérique.

Cette première édition de BtoBIM se tiendra dans l’agora du lycée Aimé-Césaire de Clisson (Loire-Atlantique), un des rares établissements à proposer une licence professionnelle spécialisée sur le BIM.

Ce rendez-vous s’inscrit dans une continuité d’actions menées par les deux clusters. Novabuild a ainsi lancé en 2016 un programme complet d’accompagnement à la numérisation du BTP intitulé ID’BIM et qui passe notamment par un travail de veille et des retours d’expériences avec un rendez-vous mensuel, le «JeDisBIM» autour d’experts qui facilitent l’appropriation des nouveaux outils et méthodes. De son côté, la Meito a mis au point un programme «bâtiment intelligent» pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du bâtiment et organise régulièrement des rencontres, ateliers thématiques et promotions d’appels à projets en lien avec le BIM. C’est ainsi que le 9 mars dernier, la Meito organisait à l’IUT de Rennes un atelier sur la maquette numérique auquel ont participé 90 fournisseurs de technologies numériques.

Commentaires

BtoBIM, le premier événement «numérique et BTP» de l’Ouest

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur