En direct

Bruxelles : réconcilier la ville et son port durablement
Village des matériaux de construction (bassin Vergote - Bruxelles) - © © Holcim Foundation/TETRA

Insolite

Bruxelles : réconcilier la ville et son port durablement

Service Documentation |  le 19/12/2014  |  SantéArchitectureTechniqueBâtimentEnvironnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Architecture
Réalisations
Technique
Bâtiment
Environnement
International
Europe
Produits et matériels
Valider

Le Village des matériaux de construction, situé au bord du bassin Vergote à Bruxelles, est un exemple de logistique urbaine durable dans le cadre d'un plus grand écosystème. Plus que la réalisation d’un bâtiment écologique, l’agence TETRA Architecten a revisité et redynamisé ici la typologie des hangars et des usines portuaires.

Les fonctions de ce village sont majeures en matière de logistique et de distribution entre le port et la ville : il s'agit de distribuer des matériaux de construction directement dans Bruxelles et de collecter les déchets de chantier. Il permet de combiner au plus juste et durablement transport fluvial et routier en site urbain. La structure modulaire et hiérarchique des entrepôts conçus par l'agence TETRA donne naissance à une architecture réceptive aux demandes programmatiques des divers utilisateurs du site. Elle déploie une toiture pliée, récupératrice des eaux de pluie, qui recouvre tantôt des halls, des passages ouverts ou des espaces fermés de stockage. Des panneaux solaires intégrés aux équipements fournissent l'énergie. Le village finalisé devient un lien important dans la gestion du cycle de vie des matériaux. Ainsi, ce complexe est un point de consolidation de commandes d'un ou plusieurs chantiers d'où partent des véhicules complets vers les chantiers en fonction de l'avancement en temps réel des travaux. Cette réalisation vient d'être récompensée d'un Acknowledgement Prize lors du 4e concours international Holcim Awards 2014 et TETRA a donné une conférence sur ce projet à Durban début novembre lors de la 14e Conférence mondiale villes et ports dans la session consacrée aux outils et bonnes pratiques au service de la Smart Port City.

Source : "Le village des matériaux de Construction - Une logistique urbaine durable qui va au-delà du bâtiment" - Dimension 34 - Oct-Déc. 2014 - pp.26/27

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Bruxelles : réconcilier la ville et son port durablement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur