Bruno Lafont, DG de Lafarge :
- ©

Bruno Lafont, DG de Lafarge : "Systématiser le paramètre environnemental dès la conception du produit"

Defawe Philippe |  le 22/09/2006  |  France IndustrieBétonProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Industrie
Béton
Produits et matériels
Valider

Arrivé à la direction opérationnelle du numéro 1 mondial des matériaux de construction en janvier dernier, Bruno Lafont lève le voile sur les priorités de son action dans le dernier numéro du Moniteur (du 22 septembre). Extraits.

A votre arrivée à la tête de Lafarge, vous avez lancé le plan "Excellence 2008" pour améliorer les positions du groupe dans ses principaux métiers. Quelles en sont les premières concrétisations ?

Le plan "Excellence 2008" a pour objectif global de valoriser le potentiel considérable de Lafarge. Notre portefeuille nous a permis d’atteindre un niveau de croissance organique très fort dont il nous faut aujourd’hui pleinement tirer partie. Nous passons donc à l’action, avec des priorités stratégiques claires, une forte dynamique d’accélération et la volonté d’être le meilleur de notre industrie. Nous avons clarifié notre stratégie, centrée sur deux priorités. D’une part, la croissance dans le ciment, essentiellement par croissance interne sur les marchés à forte croissance. Nous avons déjà engagé la construction de dix millions de tonnes de nouvelles capacités. Notre seconde priorité est l’innovation, notamment dans les pays développés où l’avenir du groupe passe par une forte contribution à l’amélioration des modes de construction. Lafarge se doit d’apporter de nouvelles solutions qui créent de la valeur pour nos clients, principalement dans le béton. Nos clients sont donc au cœur de notre stratégie.

Lafarge multiplie les innovations dans le béton avec le Ductal et Agilia (1). Quels sont les axes de réflexion sur lesquels travaillent les ingénieurs du groupe ?

Il y a plus de 10 ans que le groupe a décidé que les efforts de recherche, jusqu’alors concentrés sur le processus de production du ciment, devaient être orientés vers les produits, notamment le béton, en tirant partie de nos métiers intégrés et de toutes nos connaissances accumulées sur le ciment, les granulats, l’eau et les adjuvants. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur notre centre de recherche de l’Isle d’Abeau, unique au monde, et sur des partenariats scientifiques internationaux. Cette orientation nous donne un vrai temps d’avance sur lequel nous pouvons aujourd’hui capitaliser.
Nos objectifs sont clairs : fournir des solutions innovantes permettant à la fois des prouesses techniques, avec la naissance d’ouvrages d’art impossibles à construire il y a 15 ans, et des constructions moins coûteuses, plus esthétiques, plus durables et plus respectueuses de l’environnement.
Concrètement, nous avons deux principaux projets en cours de lancement. D’une part, un béton à prise maîtrisée et accélérée, permettant de décoffrer deux fois/jour. D’autre part, une solution à la fissuration des dalles en béton. Alors que leur taille ne pouvait excéder 1 m² sans fissure, nous expérimentons actuellement un produit permettant de réaliser des coulées de 400m² sans fissures. Ce sont de véritables ruptures technologiques qui se préparent, qui contribuent aussi à améliorer considérablement les conditions de travail sur les chantiers.

Lafarge est partenaire du WWF et a inscrit l’environnement comme l’un de ses principes d’actions. Comment sensibilisez-vous vos clients à cette question ?

Nous tentons de systématiser cette logique en intégrant le paramètre environnemental dès la conception du produit. Plus globalement, un industriel ne peut rien imposer mais seulement être responsable et proposer des solutions de recyclage ou de récupération des déchets.

Interview réalisée par Thierry Devige-Stewart, Françoise Vaysse et Patrick Piernaz.

(1) Ductal® est un béton fibré à ultrahautes performances. Agilia® est un béton auto-plaçant et auto-nivelant. Plus fluide, il peut être mis en œuvre plus facilement, sans vibration, et présente des qualités de résistance et de finition supérieures.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil