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Brossette chez Saint-Gobain, quel avenir ?
Le nouveau concept de point de vente Brossette a été lancé il y a environ un an, marquant un nouvel élan pour l'enseigne qui renouait avec la croissance. - © © Brossette

Brossette chez Saint-Gobain, quel avenir ?

Marie-Laure Barriera |  le 25/07/2011  |  NégoceEurope

Dans un communiqué, le groupe Saint-Gobain a  annoncé être entré en négociation exclusive pour l'acquisition des 361 points de vente sanitaire-chauffage de Brossette auprès de Wolseley. L'accord signé porte également sur l'acquisition du réseau Build Center, n°4 de la distribution matériaux de construction en Grande Bretagne.

C'est la question qui se pose aujourd'hui, à l'annonce de l'entrée en négociations exclusives de Saint-Gobain et Wolseley pour l'acquisition de Brossette. Si la mise en vente était connue depuis plusieurs mois, en revanche le nom du leader mondial de l'habitat en tant qu'acquéreur  a créé la surprise, d'autres noms issus de la distribution ou du monde financier ayant été cités sur ce dossier ces dernières semaines. On peut désormais s'interroger sur la situation concurrentielle qui découlerait de ce rachat qui met en parallèle le réseau de 190 agences de Cedeo, enseigne spécialisée dans la distribution sanitaire-chauffage du Groupe Point.P (filiale de Saint-Gobain) et les 361 points de vente apportés par Brossette.
Si une vision nationale offre celle d'un marché équilibré, 13 à 14 % de part de marché estimée pour Cedeo et 10 % de part de marché pour Brossette (714 M€ de CA exercice clos à fin juillet), la carte des implantations locales révèle plus de juxtapositions que de complémentarités, à l'exception de la Région Rhône-Alpes où Cedeo reste peu présent.

Complémentarité ?

Pourtant à la direction de la communication de Saint-Gobain, on évoque « un projet qui vise à développer la marque et le réseau Brossette, qui s'appuiera sur la complémentarité clients et métiers, avec notamment l'apport de CDL,  enseigne spécialisée en électricité implantée sur l'Ouest ». Toutefois, de source syndicale, on se dit inquiet « quant au choix du repreneur qui exerce la même activité avec une densité d'implantation du réseau assez similaire ». Après trois plans sociaux en trois ans qui ont réduit de 30% les effectifs de Brossette, les équipes restent vigilantes et attendent la présentation ce jeudi du projet par Saint-Gobain en Comité d'Entreprise Extraordinaire puis une communication ce vendredi devant l'ensemble des salariés.
Parallèlement le dossier a été soumis à l'approbation des autorités de la concurrence, a annoncé le groupe qui concrétise avec cette opération les propos du président Pierre-André de Chalendar. Celui-ci  annonçait trois axes principaux de développement pour le groupe : les pays émergents, l'efficacité énergétique et donc, la consolidation du réseau de distribution.

Position renforcée de Saint-Gobain en Grande-Bretagne

L'acquisition réalisée parallèlement en Grande-Bretagne de Build Center, n° 4 des matériaux de construction (148 agences, 360 M€ de CA) auprès de Wolseley lui donne désormais le leadership incontesté sur ce marché, sur lequel il opérait déjà avec sa filiale Jewson. Ces deux acquisitions, pour lesquels un investissement de 331 M€ aura été consenti représentent un apport de plus de un milliard d'euros de CA, et un très fort potentiel de synergies d'achats.

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