En direct

Bron Un programme d'habitat innovant à 7 500 F/m2

le 18/06/1999  |  Collectivités localesArchitectureAménagement

La ZAC des Jardins-du-Fort à Bron (aménageur : Opac du Rhône) est sélectionnée avec cinq autres zones d'aménagement concerté publiques de l'agglomération lyonnaise (*) pour le développement de programmes innovants dans le logement. Objectifs : expérimenter un habitat abordable et un habitat alternatif à la maison individuelle et au collectif.

Le projet proposé par la Sier permet de les concilier sur la base d'un programme de maisons de ville et de petit collectif vendus au prix moyen de 7 500 F/m2 habitable, hors parc de stationnement. Les économies substantielles dégagées par le promoteur sont accompagnées d'une aide foncière équivalente (15 000 francs hors taxes par acquéreur) par le Grand Lyon.

Retenu parmi douze dossiers, le projet du cabinet lyonnais Graphite Architecture comprend un programme de 66 logements (13 logements collectifs, 53 maisons de ville, en bande ou jumelées) qui sera achevé en juin 2000. Les recherches d'économies portent sur l'optimisation de la conception du logement (coût de construction, études de structure, prestations optimisées) et des honoraires du promoteur (frais de gestion et commercialisation).

L'accélération de la commercialisation (totalement réalisée de mai à décembre 1998) a ainsi permis la forte diminution des frais financiers.

(*) ZAC des Noyeraies à Dardilly, du Dauphiné (Lyon III), du centre (Meyzieu), de Vieux-Bourg (Vénissieux) et Charpennes-Wilson (Villeurbanne).

PHOTO : Quelques-unes des maisons individuelles signées par Graphite Architecture.

Commentaires

Bron Un programme d'habitat innovant à 7 500 F/m2

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur