En direct

Brise-soleil ajourés en panneaux de Solid surface agrafée

Stéphane Miget |  le 22/05/2013  |  EtatERPTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Etat
ERP
Technique
Bâtiment
Valider

L'hôtel de la communauté de communes de Lacq est habillé d'une peau brise-soleil composite en Solid surface. Son originalité ? Elle est très ajourée et utilise un mode de fixation habituellement réservé aux façades vitrées.

Pour le projet d'extension de l'immeuble de bureaux de la Communauté de communes  de Lacq (64), l'architecte Gilles Bouchez a conçu un système innovant de brise-soleil pour la façade orientée au sud. Système qui vise un double objectif : contrôle des apports solaires et esthétique singulière due à la teinte très blanche. Pour l'architecte, il s'agit de différencier le bâtiment par rapport aux propositions brise-soleil classiques, qui ont tendance à uniformiser les constructions du secteur tertiaire : « Je voulais une alternative esthétique et contemporaine aux brise-soleil en bois ou en toile ; une solution qui tranche, quelque chose de très blanc qui n'emmagasine pas la chaleur, ajouré pour laisser passer la lumière et la vue, et sans structure apparente. Je souhaitais obtenir des panneaux comme flottants, visibles de l'intérieur et de l'extérieur, avec une sensation d'épaisseur donnée par les ombres propres et portées des panneaux. »

Fixations invisibles

Concrètement, le procédé a consisté à mettre en place devant la paroi vitrée des panneaux ajourés et légèrement renflés en Solid surface (Corian® DuPontTM). Il s'agit d'un matériau composite constitué pour deux tiers de charges minérales et pour le tiers restant de résine acrylique, conçu à l'origine pour la réalisation de plans de travail de cuisines ou de salles de bains. Ce qui est innovant ici, ce n'est pas le fait d'utiliser ce matériau en façade – les exemples se multiplient en effet et le fabricant bénéficie, depuis l'année dernière, d'un avis technique du Cstb (n° 02/11 1472) –, mais de proposer des panneaux ajourés à 30% et dont les fixations sont quasiment invisibles. C'est la société Crea Diffusion, transformateur certifié du fabricant, qui a eu en charge la fabrication des panneaux. L'ensemble ayant été réalisé dans son centre d'usinage numérique et de thermoformage.

Panneaux agrafés

Ainsi conformément aux vœux de l'architecte qui ne voulait pas de structure apparente entre la façade vitrée linéaire et les panneaux brise-soleil, Créa Diffusion a développé un principe d'accrochage semblable à celui habituellement retenu pour le vitrage agrafé. Soit un ensemble de câbles verticaux en inox, espacés tous les 65 cm sur lesquels viennent s'agrafer les panneaux composites. Le procédé procure ainsi une impression de grande légèreté, à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment. Pour mettre en valeur la façade ainsi habillée, un éclairage des panneaux a été prévu à l'aide de bandes de LED placées au sol et à mi-hauteur, entre lesdits panneaux et la façade en verre. Les bandes de lumière sont orientées vers le haut afin de restituer au mieux l'effet de relief sur les panneaux. Des jeux de lumière et de couleur avec les Led ont été également imaginés en fonction de la météo ou des événements – par exemple une lumière dorée pendant les fêtes de fin d'année.

Commentaires

Brise-soleil ajourés en panneaux de Solid surface agrafée

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur